Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

10 déc. 2010 15h39 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les premiers partenariats prêts à être mis en oeuvre voués à l'éducation de la maternelle à la 12e année

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 déc. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada prenait des mesures pour améliorer les résultats scolaires des enfants des Premières nations en investissant des fonds du budget de 2010 dans des partenariats prêts à être mis en œuvre voués à l'éducation de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique. 

« Les élèves des Premières nations devraient avoir toutes les possibilités de réaliser leur potentiel scolaire, a déclaré le ministre Duncan. En travaillant ensemble et en réunissant nos compétences, particulièrement dans le cadre de partenariats, nous sommes en mesure de mieux satisfaire aux besoins éducationnels des élèves des Premières nations. »

Les partenariats en Colombie-Britannique vont s'appuyer sur les réussites antérieures et viseront des objectifs communs, comme l'harmonisation des programmes et des normes, la précision des rôles et responsabilités, une structure redditionnelle solide, la gouvernance et une responsabilité partagée à l'égard de la réussite des élèves des Premières nations. Toutes les écoles des Premières nations de la Colombie-Britannique pourront bénéficier de ces nouveaux investissements.

L'investissement dans des partenariats permettra aux parties – Premières nations et gouvernements provincial et fédéral – de prendre appui sur les efforts déployés à ce jour et d'officialiser les systèmes et les modes de soutien afin d'offrir une éducation de qualité dans les écoles des Premières nations de la province.

« J'ai demandé à mes fonctionnaires de retourner à la table de négociation l'an prochain, a ajouté le ministre Duncan. Les négociations sur la conclusion de ces accords sont avancées et les nouvelles ressources, annoncées dans le budget de 2010 et allouées dans le cadre de cette nouvelle entente, permettront de conclure des accords conformes à la politique du gouvernement sur l'autonomie gouvernementale. Des discussions seront aussi amorcées avec d'autres Premières nations désireuses de bénéficier de ces fonds. »

Le gouvernement prévoit que cette approche favorisera la conclusion d'accords sur l'autonomie gouvernementale en matière d'éducation en vertu de la Loi sur la compétence des premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique. Toutes les Premières nations de la Colombie-Britannique pourront participer à la nouvelle approche en concluant des accords sur l'autonomie gouvernementale en matière d'éducation ou des accords tripartites en matière d'éducation.

Cet investissement, pouvant aller jusqu'à 30 millions de dollars sur deux ans, s'appuie sur l'avancement des partenariats tripartites en matière d'éducation en Colombie-Britannique, où des pratiques conjointes importantes, des structures de soutien solides et des engagements sont déjà en place pour assurer la réussite des élèves.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les Premières nations et d'autres provinces au développement de nouvelles possibilités de partenariat afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations. 

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160