Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 juil. 2013 12h47 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les secteurs en pleine croissance du canola et du soja dans les Maritimes

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 17 juillet 2013) - Le gouvernement du Canada effectue un investissement important afin d'améliorer davantage la compétitivité des secteurs du canola et du soja dans les Maritimes, a annoncé aujourd'hui le ministre Gerry Ritz à Halifax.

« Grâce à des investissements clés en recherche et en innovation, notre gouvernement offre aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour développer leur entreprise et améliorer leur rentabilité, souligne le ministre Ritz. Nous créons de nouvelles possibilités qui profitent aux producteurs de canola et de soja, par l'amélioration du rendement et l'élaboration de meilleures pratiques de lutte contre les maladies et les organismes nuisibles. »

Dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, le volet recherche et développement, dirigé par l'industrie, du programme Agri-innovation attribue jusqu'à 3,3 millions de dollars d'investissement à l'Eastern Canada Oilseeds Development Alliance (ECODA) pour mener des travaux de recherche visant à accroître la rentabilité et à multiplier les réussites dans la production de canola de haute qualité et de soja de qualité alimentaire au sein des exploitations agricoles de l'Est du Canada. Ce projet s'appuie sur des investissements antérieurs de 3,1 millions de dollars attribués dans le cadre de l'initiative de Développement de produits agricoles innovateurs et de 747 000 dollars issus du Programme d'innovation en agriculture du premier cadre Cultivons l'avenir. Les investissements en question ont contribué à développer de nouvelles variétés de canola et de soja ainsi qu'à accroître les débouchés sur le marché.

L'ECODA est un organisme à but non lucratif située à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) qui collabore avec les producteurs, les transformateurs, les exportateurs, les chercheurs et les gouvernements en vue d'accroître la valeur économique et le potentiel d'exportation des secteurs du canola et du soja dans les Maritimes. Parmi ses objectifs, l'ECODA veut voir les Maritimes se tailler une place plus importante au sein des marchés de soja de qualité alimentaire de l'Europe et du Japon et faire en sorte que sa production de canola de haute qualité puisse approvisionner les marchés canadiens et étrangers.

L'investissement en question permettra de soutenir les travaux de recherche désignés par l'industrie comme étant hautement prioritaires, lesquels seront effectués par des experts émérites, dont des scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

« Le modèle de l'ECODA vise à obtenir une part des marchés internationaux en établissant un lien entre les producteurs, les transformateurs ainsi que les exportateurs et la recherche scientifique dont ils ont besoin pour sortir gagnants sur le plan de la compétitivité, du rendement et du caractère unique du produit sur ces marchés, mentionne M. Rory Francis, président de l'ECODA. Nous remercions le ministre Ritz et AAC, car ils reconnaissent l'immense valeur qu'un soutien aux initiatives de recherche peut offrir pour faciliter la création de chaînes de valeur efficaces, permettant d'engendrer des retombées immédiates pour l'économie canadienne. »

Le Programme Agri-innovation est une initiative quinquennale pouvant atteindre 698 millions de dollars, qui fait partie du cadre Cultivons l'avenir 2. Le volet recherche et développement, dirigé par l'industrie, appuie les activités de recherche et développement préalables à la commercialisation et au transfert des connaissances qui déboucheront sur des pratiques, des procédés et des produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels innovateurs.

Le cadre Cultivons l'avenir 2 est un engagement renouvelé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l'égard de la productivité et de la rentabilité du secteur agricole du Canada. Les programmes de Cultivons l'avenir 2 sont axés sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés pour aider le secteur à tirer parti des débouchés futurs et à réaliser son plein potentiel comme moteur de l'économie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives nationales de Cultivons l'avenir 2, visitez le www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre Gerry Ritz
    613-773-1059

    Brenda Simmons
    Gestionnaire de projet, ECODA
    902-367-4406
    Cellulaire : 902-626-5566