Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 août 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les sports d'été et contribue financièrement aux Championnats mondiaux de course en ligne (canoë-kayak) 2009 de la FIC

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 12 août 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a annoncé aujourd'hui un investissement de près de 52 millions de dollars à l'intention de 43 organismes nationaux de sports d'été pour l'exercice financier 2009-2010 dans le cadre du Programme de soutien au sport (http://www.pch.gc.ca/pgm/sc/pgm/spprt-fra.cfm) du gouvernement du Canada.

"Les organismes nationaux de sports d'été du Canada jouent un rôle déterminant dans la participation populaire et le développement des athlètes, et ce, du terrain de jeu au podium. Ils favorisent le progrès de nos athlètes et entraîneurs, en plus d'être des chefs de file des programmes sportifs, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Alors que nous nous préparons pour les Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012, cet investissement donnera à nos athlètes les outils et les ressources dont ils ont besoin pour exceller et gravir les marches du podium."

Dans le cadre de cet investissement dans les sports d'été au Canada, près de la moitié des fonds iront au programme de sports d'été A nous le podium. Cet investissement est destiné aux sports les plus prometteurs et aux athlètes susceptibles de récolter des médailles aux prochains Jeux olympiques et paralympiques d'été.

"A nous le podium apprécie au plus haut point l'investissement du gouvernement du Canada dans les programmes destinés aux sports d'été de haut niveau, a déclaré M. Alex Baumann, directeur général du programme de sports d'été A nous le podium. Le soutien du gouvernement aux programmes de sport de haut niveau est essentiel si le Canada veut atteindre son objectif d'être parmi les 12 premières nations aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et parmi les 8 premières nations aux Jeux paralympiques de Londres en 2012."

"Notre gouvernement est déterminé à soutenir le développement du sport d'élite, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. A la lumière de nos succès aux Jeux de 2008 à Beijing, nous pouvons viser encore plus haut aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012. Nous continuerons à travailler en partenariat avec la communauté sportive et de soutenir nos athlètes et entraîneurs."

Le ministre d'Etat Lunn a fait cette annonce lors de la cérémonie d'ouverture des Championnats mondiaux de course en ligne (canoë-kayak) 2009 de la Fédération internationale de canoë (FIC), qui se déroulent du 12 au 16 août à Halifax. Les Championnats attirent plus de 1 000 athlètes, parmi les meilleurs pagayeurs au monde, venus de quelque 80 pays. Sport Canada accordera jusqu'à 2 millions de dollars aux Championnats par l'entremise de son Programme d'accueil (http://www.pch.gc.ca/pgm/sc/pgm/hstng-fra.cfm).

"Nous sommes fiers de soutenir les Championnats mondiaux de course en ligne (canoë-kayak) 2009 de la FIC, qui constitue la plus importante compétition sportive internationale à se tenir dans la région de l'Atlantique, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique. Grâce à cet investissement, les Canadiens auront l'occasion d'applaudir nos athlètes et de souligner leur talent et leurs réalisations."

"Le soutien indéfectible du gouvernement du Canada à la participation aux activités sportives et à l'excellence dans le sport est un des piliers de nos efforts pour devenir la plus grande nation de canotage au monde, a déclaré Mme Anne Merklinger, directrice générale de Canoë-Kayak Canada. Cette semaine, les pagayeurs canadiens viseront l'or à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Cette région de notre pays est l'un des principaux acteurs du succès du programme de sports de haut niveau de Canoë-Kayak Canada."

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


FICHE D'INFORMATION

LE PROGRAMME DE SOUTIEN AU SPORT

Le Programme de soutien au sport constitue le principal mécanisme de financement des activités visant à atteindre les objectifs de la Politique canadienne du sport. Les fonds doivent servir à former des athlètes et des entraîneurs aux plus hauts échelons internationaux, à offrir des programmes solides sur le plan technique à tous les athlètes, à accroître la proportion de Canadiens de toutes les couches de la société qui font du sport et à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada au pays et à l'étranger. Ces fonds sont versés aux organismes dont les programmes visent l'atteinte des objectifs de la Politique canadienne du sport.

Objectifs du Programme

Les objectifs du Programme de soutien au sport sont les suivants :

- Accroître les occasions offertes à tous les Canadiens, y compris les groupes sous-représentés, de participer à des activités sportives de qualité;

- Accroître la capacité du système sportif canadien à former des athlètes et des équipes capables de performances de calibre mondial aux plus grandes compétitions internationales;

- Contribuer au perfectionnement technique du système sportif canadien;

- Promouvoir les intérêts, les valeurs et le sens éthique du Canada dans le domaine du sport, au pays et à l'étranger.

Partenaires et bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du Programme sont les athlètes des équipes nationales, les entraîneurs et d'autres participants au sport. Les organismes de mise en oeuvre offrent des services et des programmes à ces bénéficiaires. Pour ce faire, les organismes signent des ententes de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien qui énoncent les projets admissibles ainsi que les modalités de financement, de production de rapports et de rendement.

Parmi les organismes admissibles, mentionnons les organismes sans but lucratif et les ministères provinciaux et territoriaux responsables du sport dont les activités appuient les principes et les objectifs de la Politique canadienne du sport ainsi que les conseils de recherche. Ces organismes comprennent, sans toutefois s'y limiter, les organismes sportifs ou multisportifs nationaux et les centres canadiens de sport.

Les organismes financés à l'échelle nationale sont tenus de satisfaire aux exigences d'admissibilité du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport. Ils doivent intégrer à leurs plans stratégiques et opérationnels un cadre de reddition de comptes en matière d'amélioration du rendement, de la participation, de l'interaction et de l'édification des capacités. Ces plans sont le fondement des activités de développement des athlètes et du sport de chaque organisme ainsi que de leur relation financière avec le gouvernement du Canada.

Un tableau des "MONTANTS ACCORDES AUX ORGANISMES NATIONAUX DE SPORTS D'ETE POUR 2009-2010" est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/sports_organisations_FR.pdf

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-934-1131
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155