Industrie Canada

Industrie Canada

21 nov. 2005 09h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les technologies des passerelles d'embarquement aux aéroports

MISSISSAUGA, ONTARIO--(CCNMatthews - 21 nov. 2005) - L'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants et députée de Mississauga-Est-Cooksville, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,8 million de dollars dans un projet de R-D relatif à de nouvelles technologies des passerelles d'embarquement aux aéroports, ce qui entraînera une exploitation plus sécuritaire des passerelles et accélérera l'embarquement et le débarquement des passagers.

Cet investissement de Partenariat technologique Canada (PTC) s'inscrit dans le projet de 6,1 millions de dollars entrepris par Indal Technologies Inc. de Mississauga (Ontario).

"Indal a la combinaison gagnante - technologies novatrices et esprit d'entreprise, a déclaré le ministre Emerson. Les projets de R-D novateurs de ce type sont les moteurs de notre économie moderne, ils nous permettent de jouir d'une qualité de vie élevée."

"Il est essentiel que le gouvernement et l'industrie se concertent pour s'assurer que les Canadiens profitent de la prospérité du secteur de l'aérospatiale et de la défense, a déclaré la ministre Guarnieri. Ce projet est un parfait exemple de partenariat constructif."

L'investissement permettra à l'entreprise de mettre au point de nouveaux systèmes afin de mieux aider le pilote à faire rouler l'avion jusqu'à la porte d'embarquement, et aux opérateurs de passerelles d'embarquement et de véhicules spécialisés, comme les chargeurs de fret et les camions traiteurs, d'arrimer leurs véhicules à l'aéronef de façon efficace et en toute sécurité. Le système abaissera les coûts, améliorera la sécurité et réduira les dommages causés par les accidents qui surviennent parfois lors de l'embarquement et du débarquement des passagers et du chargement et du déchargement de fret et de provisions.

Le projet permettra à Indal de renforcer ses capacités particulières sur les plans des technologies de reconnaissance des aéronefs, des systèmes d'objectif et de marquage électro-optiques, des systèmes de visualisation aux fins de guidage, et d'un nouveau système de "communication entre les passerelles" permettant la coordination de l'utilisation simultanée de passerelles multiples pour les aéronefs possédant plusieurs sorties.

"Avec ce projet, Indal sera en mesure de satisfaire aux nouvelles exigences en ce qui concerne les passerelles d'embarquement automatiques et les autres activités liées aux aéronefs arrimés dont l'exécution nécessite une intervention humaine ou non, a déclaré Vince Lacey, président et chef de la direction d'Indal Technologies Inc. L'investissement de PTC nous aidera à conserver notre leadership dans la conception et la fabrication de cette technologie automatisée."

Partenariat technologique Canada (PTC) est un organisme clé visant à faire en sorte que les activités de recherche-développement mènent à la commercialisation. Travaillant en partenariat avec les entreprises innovatrices du Canada, PTC contribue au financement de projets technologiques du secteur privé dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense, des technologies environnementales, et des technologies habilitantes, comme les technologies de l'information et des communications, et la biotechnologie.

Le communiqué, la fiche d'information et d'autres documents sont affichés sur le site Web de Partenariat technologique Canada (www.tpc-ptc.ic.gc.ca).


Fiche d'information

Le gouvernement du Canada appuie Indal Technologies Inc.

Indal Technologies Inc. a obtenu un investissement de 1,8 million de dollars de Partenariat technologique Canada. Cet investissement s'inscrit dans un projet de R-D de 6,1 millions de dollars visant la mise au point de passerelles d'embarquement et de véhicules de service automatisés dans les aéroports.

Indal a établi la possibilité de transférer sa technologie de manutention d'aéronefs au maniement automatisé des passerelles d'embarquement. La popularité de cette technologie ne cesse de croître. Selon les autorités aéroportuaires, on pourrait tirer parti des avantages suivants :

- amélioration de l'efficacité du personnel sur l'aire de trafic;

- diminution des retards d'arrivée en permettant aux aéronefs de s'arrimer seuls à la passerelle au moyen de systèmes visuels;

- réduction des dommages qui surviennent lorsque les passerelles d'embarquement et les véhicules de service entrent en contact avec les aéronefs.

Cette technologie peut être avantageuse au cours d'orages, par exemple. La réglementation des aéroports internationaux exige que tout le personnel au sol quitte les aires extérieures et entre dans les édifices de l'aéroport dès que l'on rapporte la présence d'éclairs dans les environs. Les avions qui arrivent ne peuvent donc pas s'amarrer à la passerelle pour laisser descendre les passagers au cours d'orages; par contre, ils pourraient peut-être le faire grâce à la mise en oeuvre des technologies actuellement mises au point dans le cadre de ce projet. Cette possibilité est particulièrement utile pour les vols de type navette où les passagers n'ont que des bagages à main et ne doivent pas recourir aux services de bagages.

Le projet permettra à Indal de renforcer ses capacités particulières sur les plans des technologies de reconnaissance des aéronefs, des systèmes d'objectif et de marquage électro-optiques, des systèmes de visualisation aux fins de guidage et des technologies permettant l'amarrage simultané à deux ou trois passerelles pour les aéronefs possédant plusieurs sorties. Les fournisseurs canadiens d'Indal, les autorités aéroportuaires et les transporteurs partenaires bénéficieront des avantages technologiques de ce projet.

Etablie en 1951, Indal Technologies est un chef de file de la conception et de la fabrication de systèmes embarqués de manutention d'aéronef, de systèmes de manutention et de détection sous-marins, et de structures spécialisées destinées au secteur militaire. L'entreprise emploie 200 personnes dans ses installations de Mississauga.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable Albina Guarnieri
    Ministre des Anciens Combattants
    Cory Hobbs
    (613) 996-4649