Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 nov. 2013 11h01 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les technologies émergentes

L'appui du gouvernement favorisera la prospérité des entreprises d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 15 nov. 2013) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui, l'octroi d'un investissement à Apollo Machine & Welding Ltd. par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI du CNRC). Ce soutien financier permettra à l'entreprise d'Edmonton d'améliorer ses processus et sa production, ce dont profitera grandement l'industrie pétrolière et gazière.

« Grâce au financement attribué par l'entremise du PARI du CNRC, des entreprises partout au Canada et ici même à Edmonton, comme Apollo, font une plus grande place à l'innovation dans l'exercice des leurs activités afin d'accroître leur productivité, a déclaré le ministre d'État Rickford. Ces entreprises sont essentielles à l'économie canadienne, et notre gouvernement continuera de mettre en place les conditions idéales dont elles ont besoin pour créer des emplois, étendre leurs activités et assurer leur prospérité à long terme. »

En affaires depuis plus de 40 ans, Apollo Machine & Welding Ltd., offre à l'industrie pétrolière et gazière mondiale des services d'usinage, de fraisage et de rechargement laser de calibre mondial. Le rechargement laser, qui est un procédé utilisant des lasers hautement performants pour souder différents types de métaux à des pièces existantes en métal, permet non seulement de réparer les pièces en question, mais aussi de les rendre plus solides et plus durables. En 2007, Apollo est devenue la première entreprise canadienne à offrir cette technologie novatrice.

« L'appui financier reçu par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada nous a permis de faire des avancées technologiques grâce auxquelles nous pouvons faire valoir encore plus l'ingéniosité canadienne, a indiqué le président-directeur général d'Apollo Machine & Welding Ltd., Laurie Willis.

La contribution de 172 800 $ obtenue au titre du PARI du CNRC permettra à Apollo d'apporter des améliorations à son processus de rechargement laser - une technique qui peut prolonger de 60 % la durée de vie des pièces de métal utilisées par l'industrie pétrolière et gazière.

« Cet investissement est une excellente nouvelle pour une importante entreprise de notre communauté, a expliqué le député d'Edmonton-Leduc, James Rajotte. Je salue les efforts de toutes les personnes qui, à Apollo, ont travaillé fort et fait preuve d'innovation pour obtenir cet investissement au titre du PARI du CNRC. Ce genre d'investissements permet aux entreprises locales de poursuivre leur croissance et de devenir encore plus concurrentielles au sein de l'économie mondiale actuelle. »

Le PARI du CNRC fournit un éventail de services-conseils techniques et commerciaux de même que du soutien financier aux petites et moyennes entreprises novatrices qui sont admissibles au Canada. Le Programme participe à des projets de recherche-développement (R-D) dont il partage les coûts avec ses clients. Les entreprises qui bénéficient de l'aide du PARI du CNRC sont ainsi mieux outillées pour effectuer de la R-D fondamentale, pour commercialiser de nouveaux produits et procédés et pour percer sur de nouveaux marchés, ce qui leur permet de croître et de prospérer.

Dans le but de commercialiser un plus grand nombre d'idées, le CNRC travaille de concert avec l'industrie à combler le fossé qui existe parfois entre la recherche et la commercialisation, et à bâtir une économie canadienne plus novatrice correspondant à la réalité mondiale d'aujourd'hui.

Le CNRC est un organisme de recherche et de technologie axé sur des applications concrètes de la recherche et sur les besoins des entreprises canadiennes. Le CNRC offre à l'industrie canadienne un accès aux activités stratégiques de R-D, aux services techniques et à l'infrastructure scientifique spécialisée dont elle a besoin pour se distinguer sur la scène mondiale.

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante, Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    (Initiative fédérale de développement
    économique pour le Nord de l'Ontario)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637
    media@nrc-cnrc.gc.ca