Chaires de recherche du Canada

Chaires de recherche du Canada
Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

15 mars 2013 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'excellence de la recherche

Les universités canadiennes attirent et maintiennent en poste les esprits les plus brillants

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2013) - Des chercheurs de diverses disciplines scientifiques se classant parmi les plus chevronnés et les plus prometteurs au monde recevront, par l'intermédiaire du Programme des chaires de recherche du Canada, un important soutien du gouvernement fédéral qui leur permettra de mener des travaux de recherche de calibre mondial au sein d'établissements postsecondaires partout au Canada. Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, en a fait l'annonce aujourd'hui dans le cadre d'une allocution prononcée à l'Université Western, à London, en Ontario.

« Notre gouvernement tient résolument à attirer et à garder au pays les chercheurs les plus brillants au monde, ainsi qu'à appuyer l'innovation, à créer des emplois, et à consolider notre économie, a souligné M. Goodyear. En investissant dans des programmes comme les Chaires de recherche du Canada, nous favorisons la recherche de pointe ainsi que la commercialisation des innovations, au profit des Canadiens. »

Grâce au Programme des chaires de recherche du Canada, le Canada a su se tailler une place à titre de chef de file mondial et de destination de prédilection pour les travaux de recherche-développement. Au total, le gouvernement du Canada versera 90,6 millions de dollars pour soutenir 120 titulaires de chaires nouvelles ou renouvelées. Les travaux de recherche, qui seront menés au sein de 39 établissements canadiens, pourraient profiter aux Canadiens et à leurs familles, aux entreprises, aux médecins praticiens et aux décideurs. Dix-neuf chercheurs ont été recrutés à l'étranger, dont dix Canadiens qui reviennent travailler dans leur pays natal. Cela témoigne du succès remporté par le Programme pour ce qui est d'attirer et d'appuyer des cerveaux qui permettront au Canada d'atteindre l'excellence en recherche.

Le Programme des chaires de recherche du Canada consacre environ 300 millions de dollars par année à la recherche en génie et en sciences naturelles, en sciences de la santé, et en sciences humaines.

L'événement d'aujourd'hui à l'Université Western mettait en vedette Tima Bansal, titulaire de la chaire de recherche du Canada en viabilité des entreprises. L'Université Western recevra 1,4 million de dollars sur sept ans à l'appui des travaux de Mme Bansal, nouvelle titulaire d'une chaire de niveau 1. Ayant comme objectif le renforcement des liens entre la recherche et l'application pratique, Mme Bansal réunira des universitaires et des entreprises de tous les secteurs économiques afin de cerner et d'élaborer des pratiques d'affaires durables. Ces nouvelles stratégies aideront les entreprises à gérer leurs obligations financières, sociales et environnementales, ainsi qu'à atténuer les risques et à saisir les occasions qui se présentent dans ces domaines.

« À titre de titulaire d'une chaire de recherche du Canada, je serai encore plus en mesure d'aider les entreprises à livrer concurrence de manière à se retrouver à l'avant-plan du marché, a déclaré Mme Bansal. Il existe une perception selon laquelle on croit qu'il faut faire un choix entre la compétitivité et la responsabilité environnementale et sociale. Or, elles vont de pair, tout particulièrement à long terme. La prospérité à long terme du Canada repose d'ailleurs sur la capacité des entreprises d'adhérer au développement durable. »

« Le Programme des chaires de recherche du Canada continue d'appuyer et d'attirer dans les établissements postsecondaires canadiens de nombreux chercheurs parmi les plus éminents au monde, a indiqué le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, Chad Gaffield. Grâce à l'investissement fédéral annoncé aujourd'hui, les titulaires de chaire pourront accroître notre compréhension de questions cruciales de manière à améliorer notre qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. »

L'investissement annoncé aujourd'hui comprend un montant additionnel de 4,5 millions de dollars provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), lequel sera consacré à l'infrastructure de recherche liée aux nouvelles chaires attribuées.

« Les chercheurs ont besoin d'une infrastructure de recherche de calibre mondial pour effectuer des travaux de calibre mondial, a affirmé le président-directeur général de la FCI, Gilles G. Patry. Dotés des bons outils, les titulaires de chaire de recherche du Canada peuvent repousser les frontières de leur discipline et réaliser les percées de même que générer les innovations qui profiteront aux citoyens de toutes les régions du pays. »

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Ces fonds ont contribué à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche postsecondaire. Ils ont aussi permis de créer le savoir et de former la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer une économie plus prospère.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement fédéral continue de mettre l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : la famille, la sûreté des rues et des collectivités, la fierté d'être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.

La liste complète des titulaires de chaire se trouve sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/index-fra.aspx).

Des détails sur le financement de la FCI lié à l'infrastructure de la recherche pour les nouvelles chaires attribuées sont disponibles sur le site Web de la FCI (www.innovation.ca/fr).

Renseignements

  • Stephanie Kale
    Conseillère en relations avec les médias
    Programme des chaires de recherche du Canada
    613-996-8373
    stephanie.kale@chairs-chaires.gc.ca

    Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Ryan Saxby Hill
    Coordonnateur des relations avec les médias
    et des réseaux sociaux
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346 ou Cell. : 613-294-6247
    ryan.saxby_hill@innovation.ca

    Douglas Keddy
    Directeur de la diffusion de la recherche
    Université Western
    519-661-2111, poste 87485
    d.keddy@uwo.ca