Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

28 juil. 2015 16h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'industrie de la pêche dans le Nord-Ouest de la Saskatchewan

ÎLE-À-LA-CROSSE, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 28 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Grâce à un investissement de 950 000 dollars du gouvernement du Canada annoncé aujourd'hui par Rob Clarke, député fédéral de Desnethé-Missinippi-Churchill River, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, une installation de transformation du poisson et d'emballage accréditée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pourra être construite dans le village nordique d'Île-à-la-Crosse.

Selon la Freshwater Fish Marketing Corporation (FFMC), la demande de poissons sauvages de la part des consommateurs augmente tant à l'échelon national qu'international. Actuellement, l'installation de l'Île-à-la-Crosse s'approvisionne en poissons sauvages auprès des pêcheurs locaux, puis elle les expédie à la FFMC afin que cette dernière en assure la transformation et la distribution. Cet investissement dans une nouvelle installation accréditée par le gouvernement fédéral aura pour effet de développer l'actuelle industrie des pêches dans le Nord-Ouest de la Saskatchewan grâce à la commercialisation de nouveaux produits à valeur ajoutée, tels les œufs et les filets sans arêtes du grand brochet, qui seront exportés vers de nouveaux marchés internationaux. La nouvelle installation aura la capacité de transformer la quantité croissante de poissons fournie par les pêcheurs locaux et régionaux.

Faits en bref

  • L'actuelle installation offre des services à l'industrie depuis le milieu des années 1970 et assure des recettes annuelles d'environ 864 000 dollars aux pêcheurs locaux.

  • Les pêcheurs autochtones représentent jusqu'à 80 p. 100 de l'industrie de la pêche commerciale, et le pêcheur de la Saskatchewan constitue aujourd'hui un fournisseur important de poissons d'eau douce au Canada.

  • Le village nordique d'Île-à-la-Crosse, ou Sakitawak (là où les rivières se rencontrent) en langue crie, figure au deuxième rang des plus anciennes collectivités de la Saskatchewan.

Citations

« La pêche est une pratique culturelle traditionnelle qui fait partie intégrante de l'économie du Nord de la Saskatchewan. Notre gouvernement est fier de soutenir la construction de cette nouvelle installation, qui renforcera la viabilité et la réussite économique des collectivités du Nord de la Saskatchewan. »

- Rob Clarke, député fédéral de Desnethé-Missinippi-Churchill River

« L'idée de continuellement expédier une grande partie de la valeur du produit ne nous paraît pas logique. Nous devons découper et emballer le poisson et d'autres produits issus du poisson sur place en vue de les exporter vers divers marchés internationaux au besoin. »

- Duane Favel, maire, village nordique d'Île-à-la-Crosse

Liens additionnels

- Contribution précédente de DEO accordée au village d'Île-à-la-Crosse

- Agence canadienne d'inspection des aliments

- Village nordique d'Île-à-la-Crosse

- Freshwater Marketing Fish Corporation

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Rhonda Laing, Directrice
    Politique, Planification et Relations extérieures
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5944
    rhonda.laing@wd-deo.gc.ca

    Celine Favreau
    Coordonnatrice du projet
    Sakitawak Development Corporation
    Village nordique d'Ile-à-la-Crosse (Saskatchewan)
    306-833-7335
    sdc3@sasktel.net

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca