Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

21 janv. 2013 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'industrie de l'avoine de l'Ouest canadien

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 21 jan. 2013) - Les producteurs d'avoine de l'Ouest canadien constateront bientôt une hausse de la demande concernant leurs cultures grâce à une contribution fédérale annoncée aujourd'hui par Tom Lukiwski, député fédéral de Regina-Lumsden-Lake Centre, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. La contribution soutiendra la réalisation d'un projet de trois ans destiné à faire augmenter la demande d'avoine de l'Ouest canadien sur les marchés.

« Notre gouvernement réalise un investissement à long terme pour créer des emplois et stimuler la croissance économique, a déclaré le député Lukiwski. S'efforcer de développer l'industrie de l'avoine de l'Ouest canadien par la recherche, tout en aidant nos producteurs d'avoine à mieux pénétrer les marchés internationaux, contribuera à l'accroissement de la prospérité économique du Canada. Ce projet est tout particulièrement important dans les provinces des Prairies, car celles-ci abritent environ 90 pour 100 de la production canadienne d'avoine. »

Un investissement de 195 000 dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) aidera la Prairie Oat Growers Association (POGA) à lancer une initiative d'exportation comprenant trois volets. Le volet le plus imposant consiste à réunir des experts de l'industrie chevaline en vue de sensibiliser l'industrie américaine de l'alimentation chevaline à l'avoine de l'Ouest canadien par l'intermédiaire de projets de recherche sur l'avoine.

Étant donné que la POGA considère le coût du transport comme un obstacle à l'exportation d'avoine, l'organisation réunira des intervenants du domaine des transports pour étudier des moyens de réduire ce coût. Enfin, la contribution de DEO aidera la POGA à coordonner deux missions commerciales au Mexique, dont l'objectif sera de mettre sur pied un marché international d'exportation d'avoine.

« La POGA se félicite de l'appui de DEO dans les initiatives visant à aider les producteurs d'avoine de l'Ouest canadien à reconquérir le marché de l'alimentation chevaline qu'ils ont perdu en Amérique du Nord et à faire augmenter la demande d'avoine canadienne, a indiqué Bill Wilton, président de la Prairie Oat Growers Association. La recherche de la POGA a permis de cerner des créneaux commerciaux dans lesquels nous devons concentrer nos efforts. Nous envisageons d'ailleurs de mettre en œuvre notre plan. »

La Prairie Oat Growers Association s'emploie à établir et à soutenir des partenariats au sein de l'industrie agricole dans le but d'accroître la rentabilité de l'avoine pour les producteurs et d'améliorer sa valeur à l'intention des clients. L'association représente les producteurs des trois provinces des Prairies et travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs liés à l'avoine, à savoir les entreprises de manutention, les meuneries et les fournisseurs.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Joanne Mysak
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5942
    joanne.mysak@wd.gc.ca

    Shawna Mathieson
    Directrice exécutive
    Prairie Oat Growers Association
    Regina (Saskatchewan)
    306-530-8545

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.