Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 août 2008 14h23 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'industrie du bleuet de la Colombie-Britannique

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 août 2008) - Le gouvernement du Canada accorde un financement de 185 000 dollars au B.C. Blueberry Council pour trois projets qui permettront d'assurer un avenir rentable aux producteurs de bleuets de la Colombie-Britannique. L'annonce a été faite aujourd'hui par Mme Nina Grewal, députée de Fleetwood-Port Kells, au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture.

"Les bleuets canadiens sont appréciés partout dans le monde grâce au travail acharné et aux compétences de nos producteurs, a affirmé la députée Grewal. Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la viabilité à long terme de l'industrie du bleuet, et il collabore avec les agriculteurs pour trouver des initiatives innovatrices et durables."

Le financement viendra appuyer deux projets de recherche qui aideront les producteurs à empêcher l'introduction et la propagation des maladies du bleuet qui endommagent les plants et diminuent la productivité. Les projets aideront également à mettre en place dans l'ensemble de l'industrie une méthode de gestion de ces maladies.

Le financement doit aussi servir à l'élaboration d'un plan stratégique pour l'industrie du bleuet de la C.-B. afin d'établir des priorités et une orientation pour cette industrie dans la province.

Selon M. Will Van Baalen, directeur exécutif du B.C. Blueberry Council, l'annonce faite aujourd'hui arrive à point nommé et est très appréciée. "Sans ce financement, il serait impossible d'aller de l'avant avec bon nombre de nos projets de recherche et autres initiatives, a indiqué M. Van Baalen. Ces fonds permettront de recueillir des renseignements précieux qui aideront à maintenir l'industrie du bleuet profitable et viable maintenant et à l'avenir".

La province est le deuxième plus gros producteur de bleuets cultivés en Amérique du Nord, sa production a été évaluée à plus de 33 millions de kilogrammes en 2007.

Le financement de ces initiatives est offert par l'intermédiaire du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et est versé par l'Investment Agriculture Foundation (IAF) de la C.-B. L'IAF est un organisme sans but lucratif qui gère et distribue les fonds fédéraux et provinciaux afin d'appuyer des projets innovateurs qui profiteront aux industries agricole et agroalimentaire de la C.-B.

Pour en savoir davantage sur le PASCAA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/pascaa. Pour plus de détails sur l'Investment Agriculture Foundation de la C.-B. et les programmes de financement qu'elle administre, veuillez consulter son site Web (www.iafbc.com).

DOCUMENT D'INFORMATION

Elaboration de meilleures stratégies pour la gestion des maladies des bleuets en corymbe

Une somme de 145 000 dollars sera affectée à ce projet pour améliorer les stratégies de gestion des maladies de l'industrie du bleuet et aider les producteurs à empêcher l'introduction et la propagation des maladies.

Les virus qui font l'objet de ce projet peuvent potentiellement toucher tous les producteurs de bleuets. Environ le tiers des producteurs de la C.-B. participeront aux programmes de dépistage, et les renseignements et recommandations sur la gestion des maladies recueillis pour ce projet seront mis à la disposition de toute l'industrie.

Il est par ailleurs crucial d'améliorer la capacité de détecter et de distinguer les différentes maladies. Ce projet portera surtout sur l'amélioration des outils de diagnostic des maladies, y compris l'élaboration d'un mécanisme d'évaluation de toutes les souches connues du virus de la brunissure nécrotique, l'établissement d'un délai optimal pour le dépistage des virus et l'élaboration d'un test moléculaire visant la chute prématurée des fruits du bleuet.

Elaboration et gestion de la brûlure bactérienne sur les bleuets en corymbe

Ce projet sera financé à hauteur de 20 000 dollars dans le but d'examiner les facteurs qui favorisent le développement de la brûlure de la feuille, de la brûlure des rameaux et du chancre de la tige des bleuets en corymbe; tous les trois, d'origine bactérienne. La brûlure bactérienne peut provoquer des dommages sérieux aux nouvelles plantations et entraîner ainsi des pertes économiques importantes.

Des facteurs comme l'environnement, les dommages aux plants, l'âge des plants et les habitudes des producteurs seront mesurés et surveillés, et divers traitements seront mis à l'essai.

La brûlure bactérienne se trouve dans presque tous les champs et tous les producteurs pourront profiter d'une meilleure compréhension du développement de la maladie. A l'aide de méthodes de gestion améliorées visant à combattre la brûlure bactérienne, il sera aussi possible d'obtenir des bleuets de meilleure qualité pour les transformateurs et les empaqueteurs.

Elaboration d'un plan stratégique pour l'industrie du bleuet de la C.-B.

Un montant de 20 000 dollars sera destiné à ce projet afin d'élaborer un plan stratégique qui vise à établir les priorités et l'orientation du secteur du bleuet de la C.-B., y compris les objectifs de la recherche, les renseignements à l'intention des producteurs et la promotion du bleuet. La consultation de l'industrie sera l'un des principaux éléments du processus de planification.

Le financement fédéral de ces projets est fourni par le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada par l'intermédiaire de l'Investment Agriculture Foundation de la C.-B.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Le Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Investment Agriculture Foundation de la C. B.
    Gayle Farrell
    604-731-9912