Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 oct. 2010 13h53 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de la défense à la BFC Petawawa pour les nouveaux Chinooks

PETAWAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 oct. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé un investissement important pour la construction d'un nouveau hangar qui abritera les 15 nouveaux hélicoptères CF-147F Chinook à la BFC Petawawa. Le contrat de 134,8 millions de dollars, qui engendrera la création d'emplois dans la communauté et stimulera l'économie locale, a été attribué à l'entreprise EllisDon Corporation d'Ottawa, en Ontario.

« L'annonce honore l'engagement du gouvernement d'offrir aux Forces canadiennes l'équipement et l'infrastructure dont elles ont besoin pour poursuivre leur travail pendant de nombreuses années au cours du 21e siècle », a dit le ministre MacKay. « Les Forces canadiennes méritent tout ce qu'il y a de mieux, et ce nouveau hangar garantira que la BFC Petawawa pourra appuyer correctement cet hélicoptère et les besoins connexes. »

« Les emplois qui seront créés par la construction de ce hangar est le premier des nombreux avantages découlant de l'acquisition de cette nouvelle flotte d'hélicoptères dont pourra bénéficier la communauté locale », a dit Cheryl Gallant, la députée de Renfrew–Nipissing–Pembroke. « Cette annonce prouve que les entreprises et l'industrie canadiennes profitent des investissements du gouvernement du Canada dans la défense. »

Le 14 décembre 2009, le ministre MacKay a annoncé que la nouvelle flotte canadienne d'hélicoptères porteurs de tonnage moyen-élevé, les CH-147F Chinook, serait basée à la BFC Petawawa et qu'on y entreprendrait divers projets d'infrastructure pour répondre aux nouveaux besoins connexes, notamment ceux en matière d'instruction, de maintenance, d'entreposage opérationnel et de logistique.

Le nouveau hangar de 50 000 m2 comprendra cinq parties principales, notamment des baies de maintenance de première et de deuxième ligne, des centres de formation de CAE et de Boeing, un atelier, un entrepôt et un bureau de commandement du ministère de la Défense nationale.

Le gouvernement du Canada a eu recours à un processus d'appel à la concurrence ouvert, transparent et équitable afin d'attribuer un contrat pour la construction du nouveau hangar qui abritera les hélicoptères de transport moyen à lourd à la BFC Petawawa.

Comme l'indique la Stratégie de défense Le Canada d'abord, il importe de moderniser et de remplacer l'infrastructure désuète de la Défense afin de relever les défis du 21e siècle. Les investissements importants du gouvernement dans l'infrastructure de la Défense engendrent des retombées économiques pour les collectivités partout au Canada.

Le ministère de la Défense nationale détient un grand nombre de propriétés partout au pays, y compris 21 000 bâtiments, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 km de routes et 3 000 km de conduites d'eau, d'eaux pluviales et d'égout.

Renseignements