Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

14 avr. 2014 10h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de recherche des universités

De nouveaux biomarqueurs pour détecter la démence figurent parmi les projets novateurs financés

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 14 avril 2014) - Fondation canadienne pour l'innovation

De nouveaux biomarqueurs mis au point par Jennifer Heisz, neuroscientifique à la McMaster University, pourraient permettre de déceler plus tôt les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer chez la population vieillissante du Canada. Les biomarqueurs cérébraux sont des signaux neuraux qui servent à détecter tôt la maladie, ou la possibilité de la maladie, et à suivre l'évolution des traitements.

Le Neurophysiology and Fitness Laboratory de Mme Heisz est l'une des 149 installations universitaires au pays qui bénéficieront de nouveaux investissements fédéraux grâce au Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 30,4 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche de 32 universités à la grandeur du pays. Des contributions seront aussi accordées à des établissements dont les chercheurs œuvrent dans des domaines tels que la pharmacologie, les maladies infectieuses et le génie des matériaux. Grâce à ce financement, les récipiendaires pourront se doter d'outils de recherche avancés qui les aideront à réaliser des percées, à renforcer la capacité d'innovation au Canada et à participer à la croissance économique du pays.

Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI aide ces établissements universitaires à attirer les meilleurs chercheurs du monde dans un large éventail de disciplines.

Faits en bref

- La Fondation canadienne pour l'innovation octroie 23,4 millions de dollars pour l'acquisition d'outils et d'une infrastructure qui permettent aux chercheurs principaux de continuer à faire reculer les frontières de la science, de la santé et des sciences sociales et humaines. Un montant additionnel de 7 millions de dollars servira à soutenir les coûts d'exploitation de la nouvelle infrastructure.

- D'ici 30 ans, au moins 1,4 million de Canadiens souffriront de la maladie d'Alzheimer, ce qui occasionnera des coûts de 293 milliards de dollars par année.

- McMaster University reçoit plus de 850,000 dollars pour appuyer six initiatives qui pourraient produire des retombées socio-économiq ues comparables à ceux de la recherche novatrice de la Dre Heisz sur la maladie d'Alzheimer.

Citations :

« Les chercheurs des universités canadiennes ont besoin d'outils de pointe pour mener de la recherche de calibre mondial. Notre gouvernement croit qu'il est essentiel d'investir largement dans ces outils afin de favoriser l'émergence de nouvelles idées, ce qui apporte une prospérité économique et améliore la vie des Canadiens. »

Ed Holder, Ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Les installations de pointe des universités à la grandeur du pays deviennent des plaques tournantes où les étudiants, les chercheurs et les entrepreneurs puisent une inspiration mutuelle pour innover. Ces collaborations sont primordiales pour améliorer la position du Canada comme de chef de file de la recherche et de l'entreprise dans le monde. »

Gilles Patry, Président-directeur général de la FCI

« Les universités sont au cœur de la découverte et de l'innovation au Canada. Ces investissements dans des outils et de l'infrastructure de pointe permettront aux chercheurs de développer des idées et des connaissances, de trouver des traitements pour améliorer la santé des Canadiens et de faire des découvertes pour rendre nos entreprises plus concurrentielles.

Paul Davidson, Président, Association des universités et des collèges du Canada

« Grâce à ce financement, nos chercheurs se doteront des outils nécessaires pour continuer à faire de la recherche dans des secteurs émergents qui auront une incidence sur la santé et le bien-être des Canadiens. Des contributions comme celles du Fonds John-R.-Evans catalysent le milieu de la recherche universitaire en procurant aux étudiants une expérience pratique avec les techniques et les équipements les plus récents et en améliorant la capacité des chercheurs d'attirer les meilleurs candidats dans leurs équipes de recherche. »

Patrick Deane, Président et recteur, McMaster University

« Le déclin des habiletés cognitives observé chez la population vieillissante du Canada pose un défi majeur au système de santé, à la société et à l'économie. Le soutien de la FCI permettra à mon équipe de se doter des outils pour suivre le fonctionnement du cerveau, de manières nouvelles, ce qui pourrait procurer aux cliniciens les moyens requis, par l'exercice ou des changements du mode de vie, pour prévenir l'apparition de la démence chez les personnes âgées. »

Jennifer Heisz, Professeure adjointe, département de kinésiologie, McMaster University

Produits connexes

La liste des projets financés se trouve à innovation.ca. Pour rester au fait de l'actualité de la recherche, suivez-nous sur Twitter @InnovationCA et sur YouTube où vous pouvez écouter des vidéos sur l'impact des chercheurs financés par la FCI au Canada.

Liens utiles

Fondation canadienne pour l'innovation

Fonds des leaders John-R.-Evans

Navigateur d'installations de recherche de la FCI - Un nouveau répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent collaborer avec le secteur privé. Le Navigateur contient quatre profils de laboratoires de McMaster.

McMaster University (en anglais)

Jennifer Heisz (en anglais)

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter innovation.ca ou suivez-nous sur Twitter @InnovationCA.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Bureau du Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    media-relations@ic.gc.ca

    Yves Melanson
    Coordonnateur des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-996-3160
    Cellulaire : 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca

    Michael Bhardwaj
    Spécialiste des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346
    Cellulaire : 613-222-1910
    Michael.bhardwaj@innovation.ca