Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 juin 2016 08h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 24 juin 2016) - Le Canada est déterminé à soutenir solidement l'innovation. Par l'entremise du Programme d'innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada génère une croissance économique inclusive et durable pour les collectivités canadiennes. Encourager les innovations canadiennes aidera les entreprises à créer un plus grand nombre d'emplois et permettra d'améliorer la vie de tous les Canadiens.

La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Judy M. Foote, accompagnée de Seamus O'Reagen, député de St. John's-Sud-Mount Pearl, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans une innovation canadienne.

Notus Electronics Ltd. de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) a obtenu un contrat de 562 695 $ pour son innovation appelée le Dredgemaster, qui sera utilisée par les scientifiques spécialistes des mollusques et crustacés de Pêches et Océans Canada. Les capteurs sans fil innovants installés sur les dragues qui sont traînées sur le fond marin permettront aux opérateurs de trouver les meilleurs sites de dragage et, par le fait même, d'accroître leurs prises et de réduire les coûts liés au carburant.

La ministre Foote a également annoncé que Notus Electronics Ltd. recevrait une contribution remboursable de 500 000 $ de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Cette contribution, attribuée dans le cadre du Programme de développement des entreprises, aidera à commercialiser le système Notus Net Sounder, permettant ainsi aux bateaux de pêche commerciale d'utiliser plus efficacement leurs chaluts.

La ministre a fait l'annonce au siège social de Notus Electronics Ltd. à St. John's. Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, qui aide les entreprises à obtenir leur première vente et les incite à confier l'essai de leur innovation aux ministères fédéraux. Ce programme constitue l'un des nombreux moyens que le gouvernement du Canada appuie l'innovation ainsi que les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Désormais, le gouvernement du Canada continuera d'appuyer les innovations canadiennes afin de renforcer la classe moyenne et de faire croître l'économie.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à faire croître l'économie, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort à s'y hisser. En associant des produits novateurs comme le Dredgemaster aux besoins du marché, le Programme d'innovation Construire au Canada aide les entreprises canadiennes à faire passer leurs produits du laboratoire au marché. »

L'honorable Judy M. Foote

Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Cette innovation aidera grandement nos scientifiques dans le cadre de leurs recherches sur la pêche aux pétoncles à Terre-Neuve-et-Labrador. Notre gouvernement investit dans de nouvelles technologies qui favorisent la création d'emplois et stimulent l'économie, tout en nous appuyant dans nos décisions à vocation scientifique. »

L'honorable Dominic LeBlanc

Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le gouvernement du Canada est d'avis que l'investissement public est nécessaire pour assurer et appuyer une croissance durable, des possibilités économiques et de la prospérité au Canada. Nous nous engageons à aider des entreprises comme Notus Electronics à croître, à innover et à exporter pour qu'elles puissent à leur tour créer des emplois de qualité et générer de la richesse pour les Canadiens. »

L'honorable Navdeep Bains

Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'APECA

« Le Programme d'innovation Construire au Canada est le véhicule tout indiqué pour fournir aux ministères fédéraux des outils à la fine pointe de la technologie. Il s'agit d'un excellent tremplin pour la commercialisation d'un produit. Grâce au soutien de l'APECA, nous pourrons commencer à commercialiser activement le Notus Net Sounder. Nous avons consacré plus de 20 ans à la création et à la commercialisation de technologies marines avancées destinées à l'industrie de la pêche commerciale. Ces technologies procurent des avantages importants pour les exploitants de navires, leur permettant de réaliser des économies et d'améliorer le rendement de leurs activités. »

Francis Parrott

Directeur de la mise en marché, Notus Electronics Ltd.

Faits saillants

  • Notus Electronics Ltd. est un développeur et fabricant canadien de solutions de surveillance avancée sur Internet pour l'industrie de la pêche commerciale.
  • Créée en 1992, la société a lancé plusieurs systèmes de surveillance sophistiquée sans fil dédiés à l'industrie de la pêche commerciale; elle compte aujourd'hui 10 employés.
  • Le Dredgemaster réduit la quantité de combustible utilisée par les bateaux de pêche. On prévoit une économie de carburant de 15 % grâce à une réduction du nombre de remorquages perdus.
  • En date de juin 2016, 190 contrats ont été attribués en vertu du Programme d'innovation Construire au Canada, qui aide les entreprises canadiennes à vendre leurs produits sur les marchés national et international.

Liens connexes

Programme d'innovation Construire au Canada

Programme de développement des entreprises

Suivez-nous sur Twitter!

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501

    Paul McGrath
    Directeur des affaires publiques
    APECA, Terre-Neuve-et-Labrador
    709-772-2984
    paul.mcgrath@canada.ca