Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 sept. 2010 13h58 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation au profit des producteurs de céréales de l'Ouest

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 15 sept. 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur les céréales, afin de contribuer à l'amélioration du rendement des cultures et d'aider nos producteurs de blé et d'orge à obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et de la Commission canadienne du blé, David Anderson, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé des investissements de 11 millions de dollars dans le but de développer de nouvelles variétés de blé et d'orge pour le secteur.

« Les producteurs de céréales doivent surmonter des difficultés comme la sécheresse, l'inondation et les ravageurs, pour que les familles au Canada et partout dans le monde puissent avoir accès à des produits céréaliers sains, sûrs et de qualité supérieure, a affirmé le secrétaire parlementaire Anderson. Notre gouvernement assure la prospérité et la compétitivité des producteurs de céréales en investissant dans l'innovation, afin non seulement d'accroître la qualité des variétés de grande culture, mais aussi de créer des possibilités à valeur ajoutée pour les agriculteurs dans la nouvelle bioéconomie. »

Un investissement du gouvernement du Canada de plus de 8 millions de dollars dans le cadre de l'initiative des grappes agroscientifiques canadiennes, de même que le financement provenant de la Fondation de recherche sur les grains de l'Ouest (FRGO) permettront de créer la grappe de sélection canadienne du blé. Cette grappe permettra de rassembler les meilleurs éléments de l'expertise scientifique canadienne en vue d'améliorer les variétés de blé et aider les agriculteurs à obtenir des rendements et une qualité supérieurs tout en abaissant les coûts de production. En utilisant des techniques de sélection novatrices, les chercheurs concentreront leurs efforts sur les variétés particulièrement résistantes aux maladies et aux insectes, qui permettront une utilisation efficace des éléments nutritifs et de l'eau et qui ouvriront la porte à de nouveaux marchés. La grappe contribuera également au renforcement de la capacité et au développement des connaissances, afin d'assurer le succès du secteur à plus long terme et de maintenir la réputation du Canada à titre de chef de file de cette industrie.

« La FRGO est fière de l'investissement du gouvernement du Canada dans le blé et l'orge, a noté le président de la FRGO, Keith Degenhardt. La FRGO a de longs antécédents de succès avec ses partenaires de recherche comme AAC et les universités des Prairies qui participeront aux activités de recherche de la grappe du blé. Nous voyons ce nouveau programme comme une occasion de renforcer les relations avec ces partenaires. »

En outre, le gouvernement du Canada doit investir jusqu'à 2,8 millions de dollars dans le cadre de l'initiative de Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI) pour la sélection de l'orge et la recherche connexe. De même que la FRGO, le projet permet de réunir des partenaires qui ont un intérêt direct dans la recherche sur l'orge, y compris la Commission canadienne du blé, l'Alberta Barley Commission, l'Institut de recherche sur l'orge de brasserie et de maltage et Rahr Malting Canada Ltd.

La demande pour le malt canadien de bonne qualité, ainsi que les produits du malt et les bioproduits et aliments sains dérivés, est actuellement en pleine croissance, et les producteurs ont besoin de nouvelles variétés d'orge pour maintenir leur compétitivité sur le marché. La FRGO doit collaborer avec les chercheurs d'AAC pour accroître la qualité des cultures d'orge en développant des variétés résistantes aux menaces existantes et émergeantes, tout en offrant des rendements optimaux.

L'industrie céréalière de l'Ouest canadien apporte une importante contribution à notre économie. Le Canada est le sixième producteur de blé en importance dans le monde, les ventes de blé canadien atteignent plus de 5 milliards de dollars chaque année. L'industrie du blé de l'Ouest produit 95 p. 100 du blé canadien et emploie plus de 400 000 personnes. Le Canada consomme seulement 30 p. 100 du blé produit au pays. La production d'orge dans les Prairies a généré 9,5 millions de tonnes en 2009.

La prestation des deux projets est assurée par l'initiative Cultivons l'avenir dans le cadre du Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, un programme de 158 millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir les projets à vocation scientifique et technique mis sur pied par l'industrie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059