Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

01 sept. 2010 10h57 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation au profit des producteurs du secteur biologique

TRURO, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 1 sept. 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la recherche de pointe afin de créer des débouchés et un avenir prometteur pour l'industrie canadienne des produits biologiques. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le député Scott Armstrong (Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley) ont annoncé aujourd'hui un investissement de 6,5 millions de dollars qui permettra de regrouper l'expertise du milieu universitaire, de l'industrie et du gouvernement en vue de l'élaboration de processus plus efficaces et rentables pour les producteurs biologiques.

« La demande pour les produits biologiques est en croissance, et notre gouvernement veut aider les agriculteurs canadiens qui travaillent si fort à s'approprier la plus grande part possible de ce marché, a déclaré le ministre Ritz. En créant une équipe d'étoiles, nous pouvons maximiser cet investissement et concentrer les efforts des chercheurs canadiens possédant de l'expertise en matière de produits biologiques dans la réalisation des recherches qui sont les plus susceptibles de procurer un avantage concurrentiel rentable aux agriculteurs. »

La Fédération biologique du Canada gèrera cet investissement de manière à répondre aux priorités des producteurs du secteur biologique. Les recherches porteront principalement sur la fertilité des sols, la culture des céréales, la production en serre et la transformation des aliments. La grappe scientifique aidera également à élaborer une marque reconnaissable et de grande qualité afin de contribuer à positionner le Canada comme un chef de file de la production biologique et d'aider les agriculteurs à développer leurs exploitations.

« Le projet de la grappe scientifique des produits biologiques, financé par le gouvernement du Canada, est un jalon clé dans le développement de ce segment relativement nouveau mais en rapide expansion de l'agriculture canadienne – les aliments biologiques, a déclaré Ted Zettel, président de la Fédération biologique du Canada. La Fédération biologique du Canada félicite le ministre Ritz et son personnel pour la prévoyance et le leadership dont ils font preuve en répondant aux nouvelles demandes du marché avec ce projet de recherche exaltant. »

« Le gouvernement du Canada connaît la valeur de l'investissement dans un secteur qui apporte tellement aux familles canadiennes et à notre économie, a déclaré le député Armstrong. Cet investissement profitera aux producteurs du secteur biologique ainsi qu'aux autres agriculteurs de la Nouvelle-Écosse et de l'ensemble du Canada, qui auront accès à des résultats de recherche pouvant améliorer leur rentabilité et leur mode de gestion de l'environnement. »

En partenariat avec la Fédération biologique du Canada, le Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC) a joué un rôle clé dans l'obtention d'une contribution de 2,2 millions de dollars de l'industrie pour la réalisation du projet.

« En cette période difficile de diminution des approvisionnements en pétrole, d'intensification des changements climatiques et d'instabilité économique, les résultats des recherches sur l'agriculture biologique apportent des options aux agriculteurs et aux consommateurs, a déclaré le Dr Ralph Martin, directeur fondateur du Centre d'agriculture biologique du Canada. Les consommateurs canadiens se tournent davantage vers les produits biologiques et les recherches aideront les agriculteurs canadiens à profiter de cette occasion. »

Le secteur biologique canadien s'est développé considérablement au cours des 10 à 15 dernières années. Les ventes au détail de produits alimentaires biologiques au Canada se chiffraient à plus de 2 milliards de dollars en 2008.

La grappe des produits biologiques est financée au titre du cadre stratégique Cultivons l'avenir, soit du Programme de stimulation de l'agro innovation canadienne, un programme quinquennal doté d'un budget de 158 millions de dollars qui vise à soutenir les projets de science et de technologie dirigés par l'industrie.

Pour plus d'informations sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, consultez le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059