Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

14 nov. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation des entreprises canadiennes

Faire du Canada un chef de file mondial de l'économie numérique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2011) - L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie, a dévoilé qu'au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Canada investirait 80 millions de dollars afin que les petites et moyennes entreprises adoptent plus rapidement les technologies de l'information et des communications. Ce programme pilote montre que le gouvernement appuie l'économie numérique en promouvant l'adoption et l'utilisation des technologies numériques en vue d'alimenter l'innovation et la productivité, et de stimuler l'emploi et la croissance économique à long terme.

« Le gouvernement canadien investit dans les gens et les idées qui font progresser l'économie numérique », a déclaré le Ministre. « Grâce à ce nouveau programme, au-delà de 600 petites et moyennes entreprises intégreront des technologies d'avant-garde à leurs opérations en plus de créer des emplois et de soutenir la croissance économique. »

Le Programme pilote d'adoption des technologies numériques aidera le Canada à devenir plus productif tout en favorisant l'expansion des marchés et la création de débouchés. Cette somme, puisée à même le budget de 2011 pour soutenir la Stratégie sur l'économie numérique du Canada, est la plus récente d'une série d'initiatives en matière de lois et de programmes à refléter l'intérêt du gouvernement pour l'économie numérique. Le nouveau programme encadrera le secteur privé en l'incitant à adopter de nouvelles technologies et à former la main-d'œuvre technologique de demain.

En raison de sa présence pancanadienne, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a été retenu pour mettre l'initiative à exécution et continuer à offrir les services et le vaste réseau d'experts techniques qu'il met à la disposition des petites et moyennes entreprises. Le CNRC amènera les collèges communautaires à coopérer avec les PME en leur procurant des services consultatifs et de l'expertise au besoin.

La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada souligne l'importance de l'innovation et de l'économie numérique pour une prospérité économique durable, ce qui fera du Canada une destination internationale encore plus attrayante pour les chercheurs, les investisseurs et les travailleurs.

FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement canadien lance le Programme pilote d'adoption des technologies numériques

Le Programme pilote d'adoption des technologies numériques

Fidèle à sa promesse d'échafauder une Stratégie sur l'économie numérique pour le Canada, avec son budget de 2011, le gouvernement fédéral avait annoncé qu'il mettrait en place des mesures en vue d'accélérer l'adoption des technologies numériques, d'élargir les compétences numériques des Canadiens et de mettre en relief les technologies numériques canadiennes.

Le Programme pilote d'adoption des technologies numériques se veut un investissement de 80 millions de dollars en trois ans qui débutera avec l'exercice 2011-2012. Il est conçu pour amener au-delà de 600 petites et moyennes entreprises à adopter plus rapidement les technologies numériques, peu importe le secteur dans lequel elles opèrent ou leur emplacement au Canada.

Le programme poursuit trois buts : faciliter et accroître l'adoption des technologies numériques par les PME, dans tous les secteurs de l'économie; mieux faire connaître les avantages et l'importance de telles technologies sur le plan de la productivité; et mieux saisir les liens entre les technologies numériques et la productivité en recueillant des données auprès des entreprises participantes. Les volets « sensibilisation » et « collecte de données » du programme permettront à un plus grand nombre d'entreprises de profiter des enseignements que les participants auront tirés durant ces trois années.

Les entreprises qui souhaitent intégrer les technologies numériques à leurs opérations (à savoir, chaîne de production, processus de marche du travail, chaînes d'approvisionnement ou système de gestion de la clientèle) pourraient être admissibles et recevoir des services consultatifs ou une aide financière allant jusqu'à 99 999 $, ou les deux.

Les collèges et les organismes sans but lucratif concourront à l'exécution du programme en donnant accès à leurs services, à leur formation, à leur expertise et à des installations et services de diagnostic que les PME ne pourraient s'offrir en d'autres circonstances. Ensuite, les PME seront sans doute mieux loties pour innover, réduire leurs coûts, créer des emplois, rehausser le rendement de leurs chaînes d'approvisionnement et accroître leur productivité, en général.

Miser sur la capacité d'exécution du Conseil national de recherches du Canada

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) appuie depuis plus de 60 ans les petites et moyennes entreprises novatrices, qui souhaitent prendre de l'expansion. Ce programme est cité en exemple partout dans le monde en tant que programme public modèle encourageant les PME à innover davantage. Il se prête donc particulièrement bien à un élargissement de ses activités qui facilitera l'exécution du programme pilote. Avec plus de 200 experts en affaires et en technologie répartis dans une centaine de collectivités du Canada, le PARI-CNRC dispense déjà des services consultatifs et une aide financière aux petites et moyennes entreprises admissibles. Celles qui participeront au nouveau programme pourront consulter ces spécialistes et bénéficier de leur savoir-faire.

Assistance des collèges aux petites et moyennes entreprises

Le Programme pilote d'adoption des technologies numériques inclura des fonds qui permettront aux collèges de proposer leurs services et leur expertise aux petites et moyennes entreprises. Les collèges joueront un rôle capital dans le succès du programme, car ils détiennent une expertise particulière dans l'adoption et l'exploitation pratique des technologies numériques. Le terme « collèges » englobe les collèges communautaires, les instituts de technologie, les collèges privés d'enseignement postsecondaire sans but lucratif et les collèges publics tels les cégeps.

Pour en savoir plus au sujet du Programme pilote d'adoption des technologies numériques, visitez www.cnrc-nrc.gc.ca/pari/ppatn.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    1-855-282-1637
    media@nrc-cnrc.gc.ca

    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    Richard Walker
    Directeur des communications
    613-995-9001