Fondation canadienne pour l'innovation



Fondation canadienne pour l

16 oct. 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation en recherche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2012) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé un investissement important du gouvernement du Canada dans l'infrastructure de recherche de pointe qui créera plus d'emplois de grande qualité dans les secteurs des ressources et du savoir. Cet investissement pourrait aussi mener à la mise sur pied d'entreprises dérivées novatrices.

« Notre gouvernement sait que les investissements dans les sciences et la technologie favorisent une économie plus forte et plus novatrice, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Nous comprenons que la capacité de recherche du Canada est essentielle pour la croissance économique et la création d'emplois. »

Cet investissement de 44,5 millions de dollars par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation appuiera 210 projets de recherche en santé, en agriculture et en éducation partout au pays, dont les suivants :

  • Des chercheurs de l'Université Simon Fraser veulent maximiser l'exploration de données et l'utilisation des outils de médias sociaux pour améliorer les soins de santé.

  • Des chercheurs de l'Université McGill trouvent de nouvelles façons de produire, de repérer et d'éliminer les produits chimiques organiques.

  • Des chercheurs de l'Université Memorial étudient les effets du drainage des terres agricoles et des changements climatiques sur les écosystèmes nordiques.

« En utilisant l'infrastructure adéquate, ce groupe d'innovateurs talentueux imaginera des solutions avantageuses pour les Canadiens et les collectivités canadiennes, a déclaré Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI.

La liste des projets financés se trouve au www.innovation.ca.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi près de 8 milliards de dollars pour des initiatives soutenant la science, la technologie et la croissance des firmes d'innovation au Canada. De ce montant, 5 milliards de dollars ont été dédiés à la recherche avancée, l'éducation et la formation, 2 milliards de dollars ont été investis pour les infrastructures postsecondaires, et 1 milliard de dollars pour la recherche appliquée et le financement. Ces investissements ont aidé à faire du Canada un chef de file en matière de recherche sur l'éducation postsecondaire et ont permis de créer le savoir-faire et la main-d'œuvre qualifiée requis pour une économie prospère.

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.innovation.ca.

Renseignements

  • Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613 996-3160 ou Cellulaire : 613 447-1723
    yves.melansonl@innovation.ca

    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des Communications
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502