Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 sept. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'Otehnikan Educational Society

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 10 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Peter Goldring, député d'Edmonton-Est, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement à l'Otehnikan Educational Society.

Grâce à ce financement, l'organisme mettra en œuvre son projet intitulé Braided Journeys Circle of Support. Ce projet vise à permettre aux jeunes Autochtones de profiter du soutien d'aînés, de mentors de la communauté et de tuteurs, afin de les amener à tisser des liens entre eux et à éprouver un sentiment d'appartenance à leur école et à leur milieu social.

« Notre gouvernement s'est engagé à aider les jeunes Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, a déclaré le ministre Moore. Il est important de reconnaître la valeur de ce type de projets, et je suis heureux que notre gouvernement appuie l'Otehnikan Educational Society. »

« Il s'agit d'un investissement judicieux qui viendra en aide aux Premières nations d'ici, en Alberta, a affirmé M. Goldring. Les jeunes Autochtones sont plus susceptibles de tisser des liens et de participer à la société urbaine de manières positives quand ils peuvent renouer avec leurs racines autochtones. »

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada appuie les efforts de l'Otehnikan Educational Society en vue d'offrir aux jeunes Autochtones une programmation adaptée à leur culture, a ajouté Mme Pamela Sparklingeyes, gestionnaire du programme des services d'apprentissage destinés aux Autochtones dans les écoles catholiques d'Edmonton. En améliorant leur rendement scolaire, leurs aptitudes sociales et leurs aptitudes de résolution de problèmes, les jeunes Autochtones qui participent à ce projet de mentorat sont plus susceptibles de terminer leurs études et de contribuer à la prospérité sociale et économique du pays. »

L'Otehnikan Educational Society est un organisme sans but lucratif qui offre des programmes dans 20 écoles catholiques d'Edmonton à forte proportion d'élèves inuits, métis et des Premières nations. Gérée par la Ben Calf Robe School, la société propose des programmes de mentorat adaptés à la culture autochtone dans le but de rendre la jeunesse autochtone à risque encore plus forte. Pour ce faire, elle fait appel à une approche novatrice axée sur un cercle de soutien.

Le gouvernement du Canada a accordé 160 000 dollars dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement connu sous le nom de Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Cet investissement permettra d'offrir aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain partout au Canada des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et à des activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p. i. - Communications
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca