Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 nov. 2007 10h03 HE

Le gouvernement du Canada investit dans sept ports pour petits bateaux de la péninsule Northern à Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2007) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que sept ports de pêche de la péninsule Northern de Terre-Neuve-et-Labrador bénéficieront d'investissements du gouvernement du Canada qui serviront à moderniser les installations et à les rendre plus sûres.

"Ces ports et quais sont depuis des générations les piliers de l'économie locale. Ils constituent le lien essentiel permettant aux pêcheurs d'acheminer les ressources océaniques vers les marchés, a déclaré le ministre Hearn. Grâce au nouvel investissement du gouvernement fédéral, ces installations continueront à répondre aux besoins des collectivités côtières, car les quais seront plus efficaces et plus productifs et l'accès et la navigation dans les ports s'en trouveront améliorés."

Au total, le gouvernement investira 2 850 000 $ dans l'amélioration des installations portuaires de River of Ponds, Port-Au-Choix, Barr'd Harbour, Conche, Forrester's Point, Black Duck Cove et Rocky Harbour.

Ces projets seront entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada pour les besoins des pêcheurs commerciaux.

On trouvera dans la fiche d'information annexée des précisions sur ces projets.

FICHE D'INFORMATION

PRECISIONS SUR LES PROJETS REALISES AUX PORTS DE PECHE

DE LA PENINSULE NORTHERN DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

River of Ponds - Le brise-lames en pierres a été endommagé lors d'un orage violent l'automne dernier. Un projet de réparation, visant à assurer un site de débarquement sûr, commencera cette année et devrait être terminé l'an prochain.

Port-Au-Choix - La reconstruction du quai est en cours et devrait être terminée cette année. Ce projet permettra d'atténuer un problème de sécurité dans ce port.

Barr'd Harbour - Un projet de reconstruction du quai entrepris en 2006 vient d'être terminé. Il avait pour objet de remplacer une structure détériorée au port et d'assurer la sécurité de tous les utilisateurs. Un tablier en béton et des défenses ont été installés.

Conche - Ce projet de reconstruction du quai en est à sa deuxième année et devrait être terminé plus tard cette année. Cette structure permettra aux pêcheurs de bénéficier d'une installation de débarquement plus sécuritaire et plus adéquate.

Forrester's Point - Le prolongement du quai vient d'être terminé, ce qui permettra d'accueillir plus de bateaux et d'assurer la sécurité des utilisateurs du port. Ce projet comprend l'installation d'un tablier en béton et de défenses.

Un contrat a été octroyé pour le dragage du bassin et du chenal de Black Duck Cove. Ce projet, qui permettra l'accès sécuritaire des bateaux devrait être terminé à la fin de l'automne.

Enfin, un projet de dragage à Rocky Harbour vient d'être terminé. Ce projet a permis d'améliorer la sécurité des manouvres des bateaux dans les eaux du bassin.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
    Susan Keough
    Agente des communications
    709-772-7628
    http://www.dfo-mpo.gc.ca