Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

21 juil. 2015 13h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans trois centres de commercialisation

Des investissements pour appuyer les industries des télécommunications, de la surveillance environnementale et de la microélectronique, créer des emplois, stimuler la croissance et accélérer la commercialisation de technologies

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 21 juillet 2015) - Réseaux de centres d'excellence

Trois centres de commercialisation recevront des fonds supplémentaires du gouvernement du Canada qui leur permettront de continuer leurs travaux en vue d'accélérer la commercialisation de produits et de technologies dans les domaines des télécommunications, de la surveillance environnementale et de la microélectronique.

Au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de North Vancouver, a annoncé aujourd'hui que Wavefront recevra 8 millions de dollars sur cinq ans pour continuer de stimuler la croissance d'entreprises dans le secteur du sans-fil et de contribuer à leur succès en les mettant en contact avec des partenaires et en leur permettant d'avoir accès à des ressources essentielles et à des possibilités. Des fonds ont également été accordés à Leading Operational Observations and Knowledge for the North (LOOKNorth) - 3,5 millions de dollars sur cinq ans - et au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) - 8 millions de dollars sur cinq ans.

Ces investissements sont le résultat du plus récent concours du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Les CECR réunissent des grappes d'experts de la recherche et des membres du milieu des affaires en vue de faciliter le développement de produits et de technologies à une étape du processus de commercialisation où il est difficile d'obtenir des investissements du secteur privé.

Les faits en bref

  • Des subventions de CECR totalisant 19,5 millions de dollars sur cinq ans ont été accordées aux centres suivants établis dans l'ensemble du Canada :
    • LOOKNorth (St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador)
      • Leading Operational Observations and Knowledge for the North (LOOKNorth) met au point des technologies de télédétection visant à favoriser la mise en valeur durable des ressources naturelles dans le nord du Canada.
    • C2MI (Bromont, Québec)
      • Le Centre de Collaboration MiQro innovation (C2MI) favorise le maillage entre les entreprises et leurs partenaires de recherche pour créer la prochaine génération de prototypes de produits microélectroniques dont bénéficieront les secteurs des technologies de l'information et des communications, de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'environnement.
    • Wavefront (Vancouver, Colombie-Britannique)
      • Wavefront stimule la croissance d'entreprises dans le secteur du sans-fil et contribue à leur succès en les mettant en contact avec des partenaires et en leur permettant d'avoir accès à des ressources essentielles et à des possibilités, ce qui apportera aux Canadiens des avantages économiques et sociaux.
  • Le Programme des CECR finance actuellement 22 centres en activité dans plusieurs domaines, notamment les technologies de l'information et des communications, la santé, les ressources naturelles et l'énergie.
  • Créé en 2007, le Programme des CECR investit 30 millions de dollars par an dans l'innovation canadienne.
  • La stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation (STI) du gouvernement du Canada, intitulée Un moment à saisir pour le Canada, constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et permettre d'exploiter les résultats des travaux de recherche et développement menés au Canada les plus prometteurs qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.
  • Le Programme des CECR correspond au pilier « Innovation » de la stratégie actualisée en matière de STI en encourageant les entreprises à travailler en partenariat dans le système d'innovation et à tirer parti de l'expertise du milieu de la recherche en les aidant à soutenir la concurrence et à se démarquer sur les marchés mondiaux.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ces centres exceptionnels, qui aident à combler le fossé entre l'innovation et la commercialisation, un défi de taille. En tant que centre d'excellence en commercialisation et en recherche, Wavefront a appuyé dans le secteur du sans-fil des entreprises canadiennes prospères qui créent des emplois de qualité et stimulent la croissance économique à Vancouver et ailleurs au Canada. »

- Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de North Vancouver

« Dans le cadre de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation du gouvernement du Canada, nous nous attachons à mettre en valeur la science canadienne pour stimuler l'innovation chez les entreprises. Les centres d'excellence en commercialisation et en recherche appuient des entreprises canadiennes concurrentielles pour commercialiser les idées tout en créant des emplois et des possibilités pour les Canadiens. »

- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Notre écosystème de la recherche doit être équilibré de sorte à prendre en charge l'échange constant entre la découverte et l'innovation. Les centres de commercialisation répondent à un besoin très spécifique, en fournissant une connexion solide entre les idées découlant de la recherche fondamentale et l'expertise qui permet de commercialiser les idées les plus prometteuses. »

- B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et président du Comité de direction des Réseaux de centres d'excellence

« Le financement accordé par l'entremise du Programme des CECR aidera le Canada à tirer parti de la prochaine vague de croissance économique qui est alimentée par les technologies mobiles, l'Internet des objets et les solutions machine à machine. Ces technologies perturbatrices auront les mêmes retombées économiques que l'énergie vapeur et l'énergie électrique ont eues pendant la révolution industrielle. Nous allons tirer parti de ce financement pour étendre notre offre et accélérer davantage la réussite commerciale des entreprises sans fil à l'échelle internationale. Cet investissement renforce l'engagement du gouvernement du Canada à exploiter la révolution mobile pour alimenter la prospérité des Canadiens en générant des retombées économiques de plus d'un milliard de dollars au cours des 10 dernières années d'existence de notre CECR. »

- James Maynard, président-directeur général, Wavefront

« Le Canada a été un leader tôt dans le développement et l'application opérationnelle des technologies d'observation de la Terre. LOOKNorth aide à garder les développeurs canadiens à l'avant-garde de l'industrie de l'observation de la Terre, et ces derniers peuvent ainsi aider à assurer le développement responsable des ressources du Nord. »

- Bill Jefferies, directeur administratif, LOOKNorth

« Le C2MI est fier d'avoir contribué, depuis 2010, non seulement à la croissance de l'économie canadienne en développant de nouveaux produits commerciaux, mais aussi en aidant à promouvoir la reconnaissance de l'expertise canadienne en relevant les défis d'un large éventail de secteurs où les systèmes microélectroniques sont intégrés. Notre écosystème de collaboration très efficace génère des emplois hautement qualifiés et des occasions pour les générations futures de scientifiques, tout en renforçant la réputation du Canada en tant que nation innovatrice. Nous sommes extrêmement heureux que le gouvernement du Canada reconnaisse la contribution exceptionnelle du C2MI par ce financement supplémentaire qui nous permettra de nous positionner comme un pôle d'innovation international dans la technologie des microsystèmes et de continuer à travailler en synergie avec les PME et les chercheurs canadiens. »

- Normand Bourbonnais, président et directeur général, C2MI

Liens connexes

Résultats du concours

Renseignements sur le Programme des CECR

CECR actuellement financés

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada / @NCE_RCE

Les Réseaux de centres d'excellence (RCE), qui administrent le Programme des CECR, offrent des programmes de financement nationaux au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et en collaboration avec Industrie Canada et Santé Canada. Les programmes des RCE appuient des collaborations multidisciplinaires à grande échelle entre les établissements postsecondaires, le secteur privé, le secteur public et les organismes sans but lucratif, qui permettent d'axer la capacité de recherche du Canada sur les défis d'ordre économique et social, d'aider à commercialiser et à appliquer des percées en recherche, d'accroître la R et D dans le secteur privé et de former du personnel hautement qualifié.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    media-relations@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
    613-943-7618