Plan d'action économique du Canada



Plan d

18 déc. 2012 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans trois entreprises novatrices à Oakville

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2012) - Trois entreprises novatrices étendent leurs activités et créent près de 170 nouveaux emplois à Oakville, grâce à un investissement maximal de 3 075 000 dollars consenti par le gouvernement du Canada. L'annonce a été faite aujourd'hui par Terence Young, député d'Oakville, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre gouvernement investit dans des entreprises novatrices œuvrant dans des secteurs clés pour créer des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme pour la population du Sud de l'Ontario, a déclaré le député Young. Cet investissement aidera trois entreprises à percer de nouveaux marchés, à être compétitives à l'échelle mondiale, et à créer des possibilités d'emploi de qualité à Oakville. »

Par l'entremise de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, FedDev Ontario octroie jusqu'à concurrence de 925 000 dollars à Smart Energy Instruments Inc., et jusqu'à concurrence de 500 000 dollars à ARDA Power Inc. Ce financement permettra à Smart Energy Instruments Inc. de perfectionner, tester et commercialiser une technologie visant à mesurer des douzaines de grandeurs complexes d'énergie électrique, synchronisées dans l'ensemble d'un réseau électrique, et à communiquer ces données en temps réel.

« Ce financement nous permettra de commercialiser des technologies uniques sur le marché mondial, a déclaré M. Jeff Dionne, PDG de Smart Energy Instruments. Nous avons bon espoir que ce jeu de puces et les avantages qu'il apporte changeront la façon dont les réseaux électriques sont surveillés et contrôlés. »

ARDA Power Inc. utilisera cet investissement pour accélérer la commercialisation de ses systèmes de convertisseurs d'énergie solaire hautement efficaces et peu coûteux, ce qui leur permettra de pénétrer le marché mondial de l'énergie renouvelable.

« Ce financement améliorera la commercialisation de notre technologie exclusive de conversion du courant continu (CC) et la mettra sur le marché mondial, a déclaré Clemens van Zeyl, PDG de ARDA Power. Nous sommes très enthousiastes et avons confiance que nos solutions et nos technologies à CC auront un impact positif sur l'industrie de l'énergie solaire, ainsi que sur les systèmes électriques plus larges dont le stockage de l'électricité. »

Par l'entremise de l'Initiative pour la prospérité, FedDev Ontario contribue jusqu'à 1 650 000 dollars pour permettre à VAC Developments d'accélérer son projet de modernisation technologique et de former ses employés dans le but d'attirer des contrats plus importants pour les composants et assemblages mécaniques de précision sur le marché en croissance et concurrentiel de l'aérospatiale.

« Ce nouveau partenariat avec FedDev Ontario marque une autre avancée importante de nos progrès, a déclaré Bill Hristovski, président de VAC Developments. Cela nous permettra d'accroître davantage nos habiletés et nos capacités, ce qui créera de nombreuses possibilités d'emploi de haute qualité qui seront viables dans cet environnement mondial hautement concurrentiel. »

Veuillez consulter la fiche d'information pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets, sur l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises et sur l'Initiative pour la prospérité.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

Fiche d'information

Contributions à Smart Energy Instruments Inc., ARDA Power Inc. et VAC Developments Ltd.

FedDev Ontario investit jusqu'à concurrence de 3 075 000 dollars sous forme de contributions remboursables dans trois entreprises de la région d'Oakville, dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises et de l'Initiative pour la prospérité.

Ces projets permettront à trois entreprises novatrices de la région d'Oakville de commercialiser plus rapidement leurs produits et leurs idées ainsi que de croître et de devenir plus concurrentielles dans les marchés mondiaux.

Smart Energy Instruments Inc.

Smart Energy Instruments Inc. développe une technologie qui permet de mesurer et de communiquer les données relatives au réseau électrique de façon sécuritaire et efficace. Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, Smart Energy Instruments Inc. recevra jusqu'à concurrence de 925 000 dollars pour perfectionner, tester et commercialiser une technologie visant à mesurer des douzaines de grandeurs complexes d'énergie électrique, synchronisées dans l'ensemble du réseau électrique, et à communiquer ces données en temps réel.

Smart Energy Instruments Inc. s'attend à ce que cette nouvelle gamme de produits de jeux de puces fournisse aux sociétés de services publics partout dans le monde la capacité sans précédent de surveiller, contrôler et planifier des réseaux électriques intelligents, ce qui permettra à ces sociétés d'améliorer leur fiabilité et leur efficacité, et de relever les défis liés à la transition vers des sources d'énergie renouvelables. Ce projet devrait permettre à l'entreprise d'augmenter ses ventes, d'établir de nouvelles alliances stratégiques, et de créer jusqu'à dix emplois en haute technologie. Pour ce projet, Smart Energy a obtenu 850 000 dollars des membres du CleanTech Angel Network, et 1 500 000 dollars grâce à un investissement conjoint de la Société ontarienne de financement de la croissance, par l'intermédiaire du Fonds ontarien de développement des technologies émergentes, et de la société de capital-risque VentureLink. Par la suite, Smart Energy a été en mesure d'obtenir un investissement supplémentaire de 750 000 dollars par l'intermédiaire du MaRS Cleantech Fund, pour soutenir la croissance de l'entreprise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.se-instruments.com.

ARDA Power Inc.

ARDA Power Inc. se spécialise dans le développement, la vente et la commercialisation de matériel et de convertisseurs de courant continu (CC) de pointe pour l'industrie de l'énergie solaire. La contribution maximale de 500 000 dollars consentie par le gouvernement du Canada dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises permettra à l'entreprise d'accélérer le développement et la commercialisation de deux produits : la boîte Opti-CombinerMC de CC, qui capte de l'énergie des panneaux solaires; et la boîte Opti-CombinerMC de courant alternatif (CA), qui fonctionne de la même façon, mais qui permet de convertir le courant en CA pour les utilisateurs. Ces produits permettront d'assurer à l'entreprise une place de choix dans l'industrie de l'énergie solaire. L'investissement de FedDev Ontario aide l'entreprise à obtenir un financement additionnel de 1 323 000 dollars d'investisseurs providentiels du MaRS Angel Network. ARDA a également reçu 232 000 dollars de l'Ontario Power Authority. L'entreprise estime que 14 emplois seront créés dans le cadre du projet, et que 45 autres emplois seront créés d'ici 2016. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.ardapower.com.

VAC Developments Ltd.

VAC Developments est une entreprise bien établie qui effectue des activités d'assemblage et d'approvisionnement en composants pour le secteur de l'aérospatiale. Ce projet permettra à l'entreprise de moderniser son équipement et de former des employés hautement qualifiés, ce qui lui donnera un avantage concurrentiel en vue d'attirer des consommateurs et des contrats pour les besoins du secteur de l'aérospatiale en matière d'assemblage et d'approvisionnement en pièces, comme pour le nouveau Boeing 737. Grâce à la contribution maximale de 1 650 000 de dollars consentie par FedDev dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, VAC sera en mesure de réaliser ces travaux de modernisation beaucoup plus rapidement, et pourra être d'autant plus concurrentielle sur le marché international. Le projet de VAC Development permettra de mieux positionner l'entreprise sur le marché local et international de l'approvisionnement et de l'assemblage de l'industrie aérospatiale. VAC Developments Ltd. prévoit maintenir 60 emplois pendant la réalisation du projet, et créer un total de 100 emplois à temps plein d'ici 2016. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.vacdev.com.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario vise à intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques, et de les mettre en marché. Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage qui sont reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès du Network of Angel Organization - Ontario et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario est conçue afin d'encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements postsecondaires du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus concurrentielle dans la région.

Les demandes seront acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus et pour soumettre une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652