Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 juil. 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans trois projets novateurs du Musée du Fjord

LA BAIE, QUÉBEC--(Marketwire - 12 juillet 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants, ministre d'État (Agriculture) et député de Jonquière–Alma, a annoncé aujourd'hui trois investissements destinés au Musée du Fjord totalisant 233 469 dollars.

Patrimoine canadien effectuera un premier investissement de 15 000 dollars afin que le Musée du Fjord puisse accueillir l'exposition itinérante intitulée La Santé à petites bouchées, du 22 janvier au 17 juin 2011. Cette exposition répondra à plusieurs questions qui préoccupent les Canadiens au sujet de la salubrité des aliments et de leur rôle dans la santé.

Le deuxième investissement de 90 550 dollars permettra au Musée du Fjord de faire circuler l'exposition Abysses : la vie dans les eaux profondes dans plus de quatre grands musées canadiens. Les Canadiens auront l'occasion de découvrir l'univers captivant des profondeurs des océans qui nous entourent et de lever le voile sur les défis technologiques relevés par les chercheurs pour y accéder. 

Quant au troisième investissement de 127 919 dollars, il permettra de terminer les préparatifs et de mettre en circulation l'exposition Fantastiques monstres marins. Une fois la conception, le matériel de circulation et les outils pédagogiques prêts, les jeunes et moins jeunes de partout au pays pourront découvrir une facette méconnue du patrimoine aquatique du Canada. 

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, ces projets seront accessibles à de nombreux Canadiens, puisqu'ils seront présentés aux quatre coins du pays, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement reconnaît l'importance de nos musées. Nous nous sommes engagés à permettre aux prochaines générations d'y avoir accès, non seulement par nos investissements dans les arts et la culture, mais aussi par des programmes destinés à soutenir l'épanouissement et le rayonnement des musées canadiens. »

« Le Musée du Fjord a toujours su se démarquer et mettre de l'avant des projets uniques qui se différencient des autres, a ajouté le ministre Blackburn. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir cette institution qui, d'année en année, permet aux gens de la région du Saguenay–Lac-St-Jean de démontrer leur savoir-faire et leur expertise au reste du Canada. Non seulement les projets réalisés par le Musée du Fjord permettent aux Canadiens de découvrir le monde dans lequel nous vivons, mais ils permettent également de dynamiser l'économie locale et nationale. »

Le Musée du Fjord s'est donné pour mission de préserver et de mettre en valeur le patrimoine historique, naturel et artistique du territoire du Fjord-du-Saguenay et de la Baie-des-Ha! Ha!, tout en sensibilisant le public à son importance. Il propose des expositions temporaires, à caractère historique ou scientifique, traitant plus particulièrement de la nature ou de l'environnement. 

Le gouvernement du Canada a accordé ces appuis financiers dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien - Région du Québec
    Eric Amyot
    Directeur régional des Communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca