Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

27 févr. 2011 17h11 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un avenir vert

Des projets canadiens innovateurs liés aux technologies propres reçoivent 52 $ en financement de TDDC

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 fév. 2011) - Le Canada a franchi une autre étape importante en vue de rendre son économie verte grâce à un investissement de 52 millions $ pour soutenir la commercialisation de technologies propres. Cette annonce, qui confirme la décision du conseil d'administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC), a été faite aujourd'hui par Mark Warawa, secrétaire parlementaire pour le ministre de l'Environnement et député de Langley et Maria Aubrey, Première vice-présidente, Exploitation de TDDC.

«Notre gouvernement tient à soutenir les technologies d'énergie propre au Canada, car il estime qu'il s'agit d'un moyen efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens, a fait savoir le secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et député de Langley, Mark Warawa. Les projets annoncés aujourd'hui témoignent du rôle moteur que nous jouons pour stimuler l'innovation technologique en vue d'aider à créer une industrie de l'énergie propre qui soit viable au Canada.»

«L'investissement dans ces technologies innovatrices aura une incidence directe sur la productivité du Canada, a affirmé Juergen Puetter, président du conseil de TDDC. En effet, le fait de soutenir ces technologies créera des emplois et diversifiera les économies locales, tout en renforçant la position du Canada en tant que chef de file mondial des technologies propres.»

Ces seize technologies propres novatrices touchent un grand nombre des principaux secteurs économiques canadiens. Voici quelques faits saillants du cycle en cours :

  • Des technologies qui rehausseront la fiabilité de la distribution d'électricité, permettront au réseau de distribution de s'adapter aux nouvelles sources d'approvisionnement et qui augmenteront l'utilisation de nouvelles technologies comme les véhicules électriques.
  • Des technologies qui augmenteront l'efficacité de la production de biocarburants à partir de déchets forestiers ou agricoles tout en diminuant ses coûts et qui créeront des coproduits de valeur issus du procédé.
  • Des technologies qui pourraient être utilisées dans le secteur du transport industriel afin de le rendre plus efficace et écologique.

Grâce à ces nouveaux investissements, la valeur totale du portefeuille de TDDC s'élève maintenant à 1.8 milliards $. Le Fonds Technologies du DDMC de TDDC a permis de mener à bien 17 cycles de financement, totalisant 515 millions $ dans 210 projets liés aux technologies propres. Ces chiffres tiennent compte des corrections apportées au portefeuille.

«Les entreprises appuyées par TDDC ont connu un grand succès sur le marché, affichant un taux de croissance annuel combiné quatre fois plus élevé que les autres technologies, a soutenu Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. Nous sommes impatients d'amener ces technologies avant-gardistes sur le marché et de les guider vers un succès commercial.»

Les nouveaux projets financés sont représentatifs des priorités d'investissement établies dans les Analyses d'investissement du DDMC, une série de cinq rapports publiés par TDDC qui contiennent des renseignements stratégiques sur des secteurs économiques précis (consulter la section Centre de connaissances du site de TDDC à www.sdtc.ca).

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. 

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Plus de détails sur les 16 projets, y compris leur description, sont disponibles sur le site Web de TDDC à www.sdtc.ca

Projets du cycle 17

  1. Organisme principal : Ballard Power Systems, Vancouver, Colombie-Britannique
    Secteur économique : Production d'électricité
  1. Organisme principal : CORVUS Energy Ltd., Richmond, Colombie-Britannique
    Secteur économique : Transports
  1. Organisme principal: CRB Innovations Inc., Westbury, Quebec
    Secteur économique: Recherche et production d'énergie
  1. Organisme principal : eCamion Inc., Toronto, Ontario
    Secteur économique : Production d'électricité
  1. Organisme principal : Echologics Engineering Inc., Toronto, Ontario
    Secteur économique : Utilisation de l'énergie
  1. Organisme principal : Fabgroups Technologies Inc., Saint-Laurent, Québec
    Secteur économique : Gestion des déchets
  1. Organisme principal : FibraCast Inc., Ancaster, Ontario
    Secteur économique : Utilisation de l'énergie
  1. Organisme principal : Mining Technologies International Inc., Sudbury, Ontario
    Secteur économique : Utilisation de l'énergie
  1. Organisme principal : NIMTech Incorporated, Toronto, Ontario
    Secteur économique : Utilisation de l'énergie
  1. Organisme principal : S2G Biochemicals inc., North Vancouver, Colombie-Britannique
    Secteur économique : Utilisation de l'énergie
  1. Organisme principal: Silinov Technologies, Québec, Québec
    Secteur économique: Gestion des déchets
  1. Organisme principal : SWITCH Materials, Vancouver, Colombie-Britannique
    Secteur économique : Utilisation de l'énergie
  1. Organisme principal : Temporal Power Ltd., Burlington, Ontario
    Secteur économique : Production d'électricité
  1. Organisme principal : Tyne Engineering, Oakville, Ontario
    Secteur économique : Gestion des déchets
  1. Organisme principal : Westport Power Inc., Vancouver, Colombie-Britannique
    Secteur économique : Transports
  1. Organisme principal : Woodland Biofuels Inc., Sarnia, Ontario
    Secteur économique : Foresterie, produits du bois et produits des pâtes et papiers

Renseignements

  • Patrice Breton
    Directeur des communications
    TDDC
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-996-2007