Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

25 mars 2011 12h50 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un meilleur traitement pour l'hépatite C

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2011) - Les personnes atteintes d'hépatite C ou d'un cancer du foie pourraient bientôt bénéficier d'un nouveau système d'administration de médicaments qui leur assurera un traitement plus sûr et plus efficace, grâce à un investissement du gouvernement canadien dans l'entreprise canadienne Therapure Biopharma inc.

« Le gouvernement canadien investit dans la science et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a affirmé l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie. Ce nouveau système d'administration des médicaments donnera aux personnes atteintes d'une maladie du foie une meilleure chance de se remettre. »

Grâce au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), Therapure Biopharma inc. a obtenu une contribution de 350 000 $ pour achever une série d'études essentielles au développement préclinique de ses nouveaux produits. L'entreprise modifie actuellement l'hémoglobine, une protéine naturelle du sang, pour qu'elle puisse transporter des médicaments et en améliorer l'administration chez les personnes atteintes d'hépatite C ou du cancer du foie. Cette approche devrait accroître la quantité de médicament qui arrive jusqu'au foie, tout en atténuant ses effets secondaires. Treize membres de l'équipe scientifique de Therapure participent actuellement au projet.

« Nous remercions sincèrement le PARI-CNRC de la généreuse aide qu'il nous a procurée lors de l'essai du nouveau système d'administration des médicaments », a déclaré Thomas Wellner, président et directeur général de Therapure Biopharma inc. « Ce programme typiquement canadien a largement concouru à satisfaire nos besoins de recherche et de développement en procurant à l'entreprise de précieuses ressources. »

Située à Mississauga (Ontario), Therapure Biopharma inc. est une entreprise de biopharmaceutique spécialisée dans le développement, la fabrication, la purification et l'emballage de protéines thérapeutiques. L'entreprise recourt à son expertise en sciences, en fabrication et en purification pour élaborer des solutions novatrices qui feront passer les produits évolués du laboratoire au marché, pour une vaste clientèle du Canada et d'ailleurs. Inaugurée en 2008, Therapure compte maintenant près d'une centaines d'employés.

À propos du Conseil national de recherches et de son Programme d'aide à la recherche industrielle

Le Programme d'aide à la recherche industrielle procure un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale, ainsi que l'aide financière nécessaire aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités, un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada s'est engagé à travailler avec les petites et moyennes entreprises jusqu'à ce qu'elles atteignent leur plein potentiel et transforment connaissances et innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesse pour la population du Canada.

Le Plan d'action économique du Canada a débloqué 200 millions de dollars d'argent frais en deux ans pour que le PARI-CNRC vienne en aide aux entreprises novatrices du Canada. Pour en savoir plus, on visitera le site Web du Plan d'action écomique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Pour en savoir plus (médias seulement), visitez le site Web du Programme d'aide à la recherche du CNRC (www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html)

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    1-855-282-1637
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    www.nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Steve Outhouse
    Directeur des communications
    613-943-7602