Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

30 juil. 2015 16h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un nouveau centre d'étude des microbiomes dans l'Ouest canadien

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement de 9,9 millions de dollars destiné à la mise sur pied du premier centre d'étude des microbiomes du Canada dans l'Ouest canadien à l'Université de Calgary.

Les fonds du gouvernement fédéral permettront à l'Université de faire progresser davantage la recherche sur les microbiomes en finançant la rénovation des installations, l'achat de nouveau matériel d'avant-garde et le recours à une expertise spécialisée. Grâce à cette initiative, les petites et moyennes entreprises pourront accélérer le perfectionnement et la commercialisation de découvertes novatrices qui profiteront à de nombreuses industries, comme celles des soins de santé, de l'agroalimentaire et de la gestion de l'énergie.

Le centre, qui devrait ouvrir ses portes d'ici 2017, contribuera à accélérer la commercialisation de traitements, de produits ou de procédés pouvant combattre des maladies, à accroître la productivité alimentaire et à perfectionner de nouvelles solutions novatrices à l'intention des secteurs de l'énergie et de l'énergie de remplacement. Il contribuera également à faire de l'Alberta un chef de file mondial de la recherche appliquée sur les microbiomes. L'initiative devrait donner lieu à de nombreux brevets et permettre l'établissement de nouveaux contrats de recherche en partenariat avec l'industrie.

Faits saillants

  • Le microbiome désigne l'ensemble des micro-organismes, notamment les bactéries, les champignons et les virus, qui vivent dans un milieu particulier, par exemple sur la peau du corps humain.
  • Le nouveau centre d'étude des microbiomes de l'Ouest canadien sera axé sur trois aspects de la recherche appliquée sur les microbiomes : les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques pour la santé humaine, la valeur nutritionnelle des aliments, ainsi que les ressources énergétiques non classiques et l'innovation dans le secteur de l'énergie.
  • En 2012, on estimait qu'en Alberta, les recettes annuelles du secteur des sciences de la vie s'élevaient à 1,5 milliard de dollars et que le secteur représentait environ 14 100 emplois.
  • Ensemble, les entreprises et les institutions de l'Alberta ont réussi à établir des partenariats avec certaines des sociétés et certains des chercheurs les plus importants et les plus prolifiques au monde.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que l'innovation est essentielle à une économie moderne et dynamique. En offrant l'accès aux ressources essentielles requises pour favoriser l'innovation, nous contribuons à la mise en marché de nouveaux produits et services qui permettront non seulement de renforcer notre position concurrentielle à l'échelle mondiale, mais également d'améliorer notre qualité de vie globale. »

  • L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« La communauté de l'Université de Calgary est extrêmement fière d'accueillir le nouveau centre d'étude des microbiomes de l'Ouest canadien. Le soutien de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada contribue à renforcer la renommée internationale de l'Université dans son domaine clé de recherche, soit les infections, l'inflammation et les maladies chroniques. Cet investissement financier permettra à nos chercheurs interfacultaires de tirer profit de leurs partenariats afin d'améliorer leur exploration des microbiomes. L'Université collaborera avec des partenaires de l'industrie afin de promouvoir l'amélioration de la santé, de la sécurité alimentaire et de l'innovation en matière d'énergie pour tous les Canadiens, ainsi qu'afin de faire sa place dans le domaine de la science appliquée à l'échelle mondiale. »

  • M. Elizabeth Cannon, PhD., MACG, MSRC, Rectrice, Université de Calgary

Liens additionnels

Université de Calgary

École de médecine Cumming, Université de Calgary

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-1042
    nicholas.insley@wd-deo.gc.ca

    Marta Cyperling
    Directrice des relations avec les médias,
    Ecole de médecine Cumming
    Université de Calgary
    403-210-3835
    marta.cyperling@ucalgary.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca