Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

02 juin 2016 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un nouveau programme de formation dans les métiers de l'industrie dans le Nord du Manitoba

THOMPSON, MANITOBA--(Marketwired - 2 juin 2016) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)

Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé l'octroi d'une contribution de 574 000 dollars à l'University College of the North pour mettre sur pied l'Industrial Skills Trades and Training Centre (ISTTC).

Cet investissement permettra de faire en sorte que la population autochtone du Manitoba possède les connaissances et les compétences nécessaires pour mener une carrière florissante dans les grappes industrielles en plein essor de l'Ouest canadien, notamment les secteurs minier, pétrolier et gazier, la machinerie et l'équipement, et les énergies renouvelables.

La nouvelle installation veillera aussi à répondre aux besoins actuels et futurs en matière d'emploi dans le Nord du Manitoba : la demande de travailleurs industriels est très élevée, d'autant plus qu'aucun programme de formation de grande qualité axé sur les métiers de l'industrie n'est proposé dans la région de Thompson.

Faits en bref

  • Dans le cadre de sa mission, l'University College of the North (UCN) veille à ce que les collectivités et les citoyens du Nord du Manitoba aient accès à des possibilités d'apprentissage et d'acquisition de connaissances et de compétences, tout en demeurant inclusif et en respectant les diverses valeurs et convictions autochtones et du Nord.
  • L'UCN possède des campus à The Pas et à Thompson et propose un éventail de programmes dans un réseau de 12 centres régionaux qui englobe neuf collectivités des Premières Nations.
  • Dans le projet d'établissement de la nouvelle installation de formation, l'UCN travaille en partenariat avec des écoles et l'industrie locales par l'intermédiaire du district scolaire de Mystery Lake et de Vale.

« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir l'établissement de l'Industrial Skills Trades and Training Centre et tient à s'assurer que les citoyens autochtones - Premières Nations, Métis et Inuits - ont accès au soutien et à la formation nécessaires pour profiter du nombre croissant de possibilités économiques offertes dans l'Ouest canadien. Le gouvernement investit dans les étudiants et les institutions postsecondaires, tel l'UCN, afin que la prochaine génération de Canadiens et de Canadiennes possède les capacités adéquates pour relever les défis de demain. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« L'investissement généreux de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada s'inscrit pleinement dans le mandat de l'UNC, à savoir d'améliorer le bien-être économique et social de la population du Nord du Manitoba en proposant une formation dans les métiers abordable et de qualité aux étudiants. Grâce à la contribution de DEO, les étudiants ont accès à un équipement de grande qualité qui leur permettra d'être parfaitement préparés et qualifiés pour répondre aux besoins cernés par nos intervenants et partenaires de l'industrie. »

- Konrad Jonasson, président et recteur, University College of the North

Liens additionnels

- University College of the North

- District scolaire de Mystery Lake

- Vale

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Carmen Kardoes, Directrice,
    Politiques, Planification et Relations extérieures
    Winnipeg (Manitoba)
    204-298-9881
    carmen.kardoes@canada.ca

    Jim Scott
    Directeur, Communications
    University College of the North
    The Pas (Manitoba)
    204-627-8244
    jscott@unc.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca