Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 juin 2011 07h55 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un programme d'élevage et de gestion d'abeilles domestiques

SARNIA, ONTARIO--(Marketwire - 29 juin 2011) - Le gouvernement du Canada aide l'industrie apicole à développer de nouvelles stratégies pour remédier à la diminution de la population d'abeilles domestiques. La députée Patricia Davidson (Sarnia-Lambton) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un investissement de plus de 244 000 dollars à l'Ontario Beekeepers Association.

" Assurer à l'industrie apicole un avenir plus rentable et plus durable profitera aux agriculteurs, à l'industrie et à l'écosystème, a déclaré la députée Davidson. Grâce à ce projet, les exploitations agricoles et l'industrie entière accroîtront leur rentabilité et trouveront des façons d'améliorer l'élevage tout en établissant de bonnes pratiques de gestion. "

Le projet vise à aider les apiculteurs à s'assurer des productions de miel durables et à fournir les services de pollinisation essentiels à l'industrie des fruits et légumes.

" Ce partenariat entre le Conseil de l'adaptation agricole et l'Ontario Beekeepers Association verra à ce que les apiculteurs soient en mesure de résoudre les questions de génétique, de parasites et de nutrition en fonction de leurs objectifs, a affirmé Les Eccles, spécialiste principal du programme de transfert de technologie de l'Ontario Beekeepers Association. Fournir des stratégies de gestion propres aux objectifs des apiculteurs mènera à des résultats plus durables et plus constants. "

" Le financement assuré par l'intermédiaire du Conseil d'adaptation agricole accélèrera considérablement les efforts de l'Ontario Beekeepers Association visant à assurer que l'industrie apicole possède des stocks d'abeilles domestiques adéquats et de qualité, a ajouté Jim Rickard, président du Conseil d'adaptation agricole. Les abeilles sont les principales pollinisatrices des cultures alimentaires et il est important que les apiculteurs aient accès à la technologie dont ils ont besoin pour préserver la santé de leurs colonies d'abeilles. "

Au cours des quatre dernières années, les apiculteurs en Ontario ont perdu un nombre élevé de colonies d'abeilles domestiques en raison de maladies, de la résistance des organismes nuisibles aux traitements et d'une trop grande demande sur les colonies d'abeilles domestiques actuelles, qui doivent assurer les services de pollinisation.

Mené par les universités de Guelph et du Manitoba, le programme mettra en place un programme d'élevage qui rendra les abeilles domestiques plus résistantes aux organismes nuisibles et aux maladies. Il permettra également de mettre à l'essai de nouveaux produits de lutte aux organismes nuisibles et aux maladies, et de mettre en place des pratiques de gestion exemplaires relatives aux colonies de pollinisation. Les apiculteurs de l'Ontario ont défini ces enjeux comme étant des priorités pour l'industrie.

Finalement, ce projet permettra aux apiculteurs de mieux maîtriser la génétique et la santé des colonies, afin d'obtenir une production de miel constante et des services de pollinisation fiables.

Le financement de ce projet est assuré par le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA). En Ontario, la prestation du PCAA est assurée par le Conseil d'adaptation agricole (CAA).

Le PCAA est un programme quinquennal (2009-2014) de 163 millions de dollars, qui vise à aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à rester compétitif. Les projets admissibles au PCAA pourraient toucher aux domaines de la traçabilité, des changements climatiques, du développement des compétences, des organismes nuisibles et des maladies, et bien plus.

La prochaine phase du plan d'action économique du Canada ainsi que d'autres programmes et initiatives du gouvernement du Canada, comme le PCAA, continuent à venir en aide aux agriculteurs en mettant l'accent sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie. Les investissements dans les marchés émergents aideront à renforcer l'industrie agricole et l'économie au Canada pour l'avenir.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PCAA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour en savoir davantage sur le CAA, veuillez consulter le site Web www.adaptcouncil.org.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Nadine Armstrong
    Conseil de l'adaptation agricole
    519-822-7554