Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

18 déc. 2008 17h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un programme d'emploi destiné aux sans-abri de Surrey, en Colombie-Britannique

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 déc. 2008) - Le gouvernement fédéral prête main-forte aux chômeurs et aux sans-abri de la région de Fraser Sud afin de les aider à réintégrer la population active et à se sortir du cycle de l'itinérance. La députée de Surrey-Nord, Mme Dona Cadman, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le Canada est une terre de promesses, et il inspire en chacun le désir de travailler dur, d'élever une famille et d'améliorer son sort. En accordant son appui à ce projet, le gouvernement actuel aide les participants à accéder à ces promesses en acquérant les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour aller de l'avant dans la vie", a annoncé Mme Cadman.

La Newton Advocacy Group Society recevra la somme de 1,17 million de dollars afin de financer son projet Comeback dans le cadre du programme Services d'aide à l'emploi du gouvernement du Canada. Il s'agit d'un projet à inscriptions continues qui vise à offrir des services d'orientation, de consultation et de recherche d'emploi à quelque 210 chômeurs et sans-abri de la région de Fraser Sud, pour ainsi leur permettre de trouver un emploi durable et à temps plein et de rompre le cercle vicieux de l'itinérance une fois pour toute.

Ce projet fait écho à l'engagement du gouvernement fédéral de travailler en partenariat avec les provinces et les territoires, les collectivités et les intervenants afin d'offrir aux Canadiens et Canadiennes la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour prendre leur place au sein de la population active et ainsi apporter une contribution positive à leur collectivité.

Le programme Services d'aide à l'emploi est administré par Service Canada, l'organisation qui réunit ensemble les services et prestations du gouvernement du Canada en un seul réseau de prestation de services. Service Canada offre aux Canadiens des services personnalisés auxquels ils peuvent accéder en un seul endroit, selon le mode de prestation de leur choix, c'est-à-dire par téléphone au 1 800 O-Canada, par Internet au www.servicecanada.gc.ca, ou en personne dans l'un des Centres Service Canada situés un peu partout à la grandeur du pays.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en format de substitution. Veuillez composer le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou un ATS.


DOCUMENT D'INFORMATION

La Newton Advocacy Group Society est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui se consacre à l'autonomisation des citoyens et des familles au moyen d'activités de sensibilisation, ainsi qu'en faisant la promotion des droits et intérêts des personnes et en créant des réseaux de soutien communautaires.

Par le truchement de son projet Comeback, la Société offre des services d'orientation, de consultation et de recherche d'emploi aux résidents de la région de Fraser Sud grâce aux accords de financement qu'elle conclut avec le Ministère depuis 2005. Le projet s'adresse tout particulièrement aux chômeurs et aux sans-abri et vise à les appuyer et à les rendre autonomes en les aidant à trouver un emploi durable à temps plein afin qu'ils se défassent une fois pour toute du cercle vicieux de l'itinérance.

Le programme des Services d'aide à l'emploi (SAE) remet du financement aux organismes qui offrent des services d'emploi afin qu'ils puissent aider les clients à réintégrer le marché du travail. Le financement du programme a été prévu dans le budget fédéral de mars 2007.

Tous les Canadiens et Canadiennes sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts par les Services d'aide à l'emploi. Cependant, certaines activités des SAE ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles aux prestations d'assurance-emploi ou qui ont récemment touché des prestations d'assurance-emploi.

Les services suivants sont offerts dans le cadre des SAE : information sur le marché du travail, aide à la rédaction de curriculum vitae, planification de carrière, orientation professionnelle, évaluation, techniques de recherche d'emploi, clubs de recherche d'emploi et services de placement.

Les organismes ou entités suivants peuvent recevoir du financement du programme des Services d'aide à l'emploi : les entreprises (y compris les sociétés d'Etat fédérales, provinciales et territoriales), les organismes, les particuliers, les établissements d'enseignement et de santé publique, les autorités municipales, les conseils de bande et les conseils tribaux. Tous ces organismes agissent alors à titre d'employeur ou de coordonnateur des activités aux fins du programme.

Ce projet a été revu afin pour en garantir la conformité avec l'administration des programmes de subventions et de contributions de Service Canada, et il pourrait faire l'objet d'une vérification en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Service Canada
    Communications
    604-666-2337