Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 avr. 2009 10h31 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un programme d'énergie solaire en Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2009) - Les propriétaires ontariens auront l'occasion de réduire les coûts énergétiques associés à leur maison grâce au nouveau Programme chauffe-eau solaires. Avec l'aide d'un investissement de 1,4 million de dollars consenti par le gouvernement du Canada au titre de l'initiative écoENERGIE pour le chauffage renouvelable, ce programme stimulera de façon substantielle la croissance de l'industrie des énergies propres au Canada. Le député de Nepean-Carleton, Pierre Poilievre, a annoncé l'investissement au nom de la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt.

"Cet investissement du gouvernement du Canada augmentera le revenu disponible des propriétaires canadiens en faisant baisser les coûts énergétiques associés à leur maison, a déclaré la ministre Raitt. Non seulement ce projet contribuera-t-il à la protection de l'environnement, mais en plus, cette technologie énergétique écologique aidera à stimuler l'économie et à créer des emplois pour les Canadiennes et les Canadiens."

"Sous le leadership du Premier ministre Stephen Harper, ce gouvernement s'est engagé à maintenir les emplois des Canadiens et à en créer de nouveaux, a déclaré le député Poilievre. L'annonce d'aujourd'hui encouragera les propriétaires de maison à s'intéresser aux technologies de l'énergie verte et aidera à stimuler l'économie."

Le Programme chauffe-eau solaires est une initiative de Bullfrog Power Inc. menée avec le concours d'Enbridge Gas Distribution et d'EnerWorks. Il offre des incitatifs financiers et des remises pour aider les propriétaires ontariens qui habitent dans les limites de la concession de distribution de gaz d'Enbridge à installer des chauffe-eau alimentés à l'énergie solaire dans leur maison.

Un chauffe-eau solaire peut combler jusqu'à 60 % des besoins en eau chaude d'un ménage canadien, réduire les coûts d'électricité et de chauffage de l'eau, et éviter ainsi l'émission d'une tonne de gaz à effet de serre par maison sur une période d'un an. Les chauffe-eau solaires sont aussi admissibles à une subvention écoENERGIE Rénovation - Maisons et au Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire.

Dotée de 36 millions de dollars, écoENERGIE pour le chauffage renouvelable fait partie d'une série d'initiatives écoENERGIE dans lesquelles le gouvernement du Canada investit plus de 3,9 milliards de dollars afin de stimuler l'offre d'énergies propres et renouvelables au Canada.

De plus, le Plan d'action économique du Canada prévoit des mesures additionnelles, totalisant 2,4 milliards de dollars, pour contribuer à la création d'un environnement plus propre et plus durable, et pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques. Ces mesures comprennent l'injection, pendant cinq ans, d'un milliard de dollars au nouveau Fonds pour l'énergie propre et d'un autre milliard au Fonds pour l'infrastructure verte.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle mesure de soutien au chauffage de l'eau par l'énergie solaire pour les maisons en Ontario. En effet, il injectera 1,4 million de dollars dans le Programme chauffe-eau solaires, une initiative de Bullfrog Power, pour aider à financer l'installation de chauffe-eau solaires. Ces appareils peuvent combler jusqu'à 60 % des besoins en eau chaude d'un ménage canadien, tout en réduisant les coûts d'électricité et de chauffage de l'eau.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

écoENERGIE pour le chauffage renouvelable

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447