Bureau du Conseil privé

Bureau du Conseil privé

04 juil. 2012 14h35 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet à l'appui des aînés du Canada

PLUM POINT, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 4 juillet 2012) - Grâce à un nouveau financement dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, les aînés de Terre-Neuve-et-Labrador se verront offrir de nouvelles occasions de bénévolat et de mentorat des jeunes générations. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre Peter Van Loan, député de York-Simcoe et leader du gouvernement à la Chambre des communes, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et de l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés).

« Notre gouvernement mesure à sa juste valeur la gamme de compétences, de savoirs et d'expériences que les aînés apportent à notre société et à l'économie, a affirmé le ministre Van Loan. Avec des initiatives comme le programme Nouveaux Horizons, nous voulons aider les aînés à maintenir une bonne qualité de vie et à continuer de participer activement à la vie de leur collectivité. »

La St. Barbe Development Association de Plum Point se voit affecter 25 000 $ pour impliquer les aînés dans la collectivité, grâce à un programme de mentorat permettant à des aînés d'échanger leurs compétences et savoirs dans diverses activités traditionnelles d'autrefois contre les compétences et savoirs technologiques d'étudiants.

Depuis son lancement, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 10 400 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada. Cette année, le gouvernement du Canada déboursera plus de 35,6 millions de dollars à l'appui de près de 2 000 projets communautaires.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions versées à des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire de ce programme, le gouvernement Harper encourage les aînés à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service des Canadiens et des Canadiennes.

L'appel de propositions de 2011-2012 pour les projets communautaires s'est déroulé du 20 juin au 16 septembre 2011. Les projets peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ en financement et doivent répondre à au moins l'un des cinq objectifs du programme : promouvoir le bénévolat, encourager le mentorat, accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, soutenir la participation sociale, et fournir une aide à l'immobilisation.

Depuis son lancement, Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 10 400 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada.

Le prochain appel de propositions pour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés devrait être lancé au printemps 2012. Pour de plus amples renseignements au sujet du programme, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/aines.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Fraser Malcolm
    Directeur des Communications
    Cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des communes
    (613) 995-7226