Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 sept. 2010 12h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet d'activités parascolaires pour les jeunes Autochtones

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 27 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Tom Lukiwski, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Regina–Lumsden–Lake Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à All Nations Healin' Thru Artz (ANHTA). Ce financement permettra à l'organisme de réaliser son projet Multi Media Artz After School Project, conçu pour offrir des activités artistiques alternatives dans un environnement favorable au point de vue culturel, tout en améliorant les perspectives personnelles, sociales, culturelles et économiques des jeunes Autochtones.

Sous la direction d'artistes professionnels et d'aînés, ainsi que des dirigeants d'ANHTA, les jeunes Autochtones à Regina auront l'occasion de participer à des activités culturelles comme des cérémonies de purification, des enseignements des aînés, des cercles de discussion et des ateliers sur des sujets comme les compétences en matière de leadership et de relations humaines, la défense des intérêts et l'autorité efficace. Des activités d'engagement envers la communauté comprenant une représentation de danse et de théâtre musical, l'enregistrement de la production sur CD et la création d'un livre de récits des participants feront aussi partie intégrante du projet. Les participants apprendront également à utiliser l'équipement de production comme les caméras, les appareils d'enregistrement du son et l'éclairage.

«Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les jeunes Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers d'investir dans des activités qui relient les jeunes Autochtones à leur culture, les encouragent à faire des choix de vie positifs et facilitent leur pleine participation à la société canadienne.»

«Notre gouvernement travaille fort à fournir aux jeunes Autochtones des activités communautaires axées sur leur culture, a ajouté M. Lukiwski. Ce projet constitue une excellente occasion pour les jeunes de Regina de développer leurs habiletés artistiques et techniques, et de partager leurs talents.»

«Je suis heureux de recevoir ce financement de Patrimoine canadien pour la réalisation de notre projet. Sans cette importante contribution, nos programmes n'auraient probablement pas été mis sur pied, a affirmé M. Chuck Jordan, président d'ANHTA. Grâce à cet appui, nous pouvons offrir une programmation artistique gratuite aux enfants du centre-ville, tout en leur donnant accès à des artistes professionnels de la communauté culturelle.»

Incorporé en 2008, All Nations Healin' Thru Artz est un organisme d'art communautaire soutenu par des bénévoles et qui centre ses activités sur le théâtre pour des jeunes âgés de 12 à 20 ans. Les participants collaborent avec la communauté des arts professionnels afin de développer leurs habiletés, leur confiance, leur fierté et leur estime de soi, vivre des expériences de succès et devenir des chefs de file positifs au sein de leur communauté.

Le gouvernement du Canada a versé une somme de 45 000 dollars dans le cadre du volet Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement Centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce volet permettra d'offrir aux jeunes Autochtones âgés de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain partout au Canada des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et à des activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des
    Langues officielles
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Francine D. Lefebvre
    Directrice, Communications régionales
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-983-4367, Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca