Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 mai 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles destiné aux travailleurs âgés et aux employeurs

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 20 mai 2010) - Les entreprises locales et les travailleurs âgés bénéficieront de l'investissement du gouvernement du Canada dans un projet de développement. Le ministre de Sécurité publique Canada et député de Provencher, l'honorable Vic Toews, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement est engagé à collaborer avec des partenaires afin de favoriser l'alphabétisation et l'acquisition de compétences essentielles en vue de faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes disposent des outils nécessaires pour travailler et préparer leur avenir, a déclaré le ministre Toews. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais que tous les travailleurs âgés possèdent les compétences nécessaires pour participer au marché du travail. »

La Chambre de commerce du Manitoba recevra une somme de 2,3 millions de dollars pour son projet ThirdQuarter par l'entremise d'un programme de partenariats communautaires pour lutter contre les obstacles relatifs au marché du travail mis sur pied aux termes de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi. ThirdQuarter est un projet communautaire pilote en ligne destiné à aider les travailleurs de plus de 50 ans à accéder aux outils et aux ressources nécessaires pour l'alphabétisation et l'évaluation et l'acquisition de compétences essentielles. Il servira de plus d'outil de recrutement pour les employeurs des petites collectivités et des collectivités rurales dans quatre régions canadiennes.

Bien que le projet soit mis à l'essai dans des collectivités dont le contexte socioéconomique varie en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba et dans les provinces de l'Atlantique, il permettra de mettre au point un modèle qui pourra être reproduit avec succès dans d'autres régions du Canada.

« De nos jours, les gens vivent bien au-delà des 50 ans, et entrevoient même leurs 100 ans. À 50 ans, nous entamons le troisième quart de notre vie. Sur le plan professionnel, les travailleurs âgés apportent une grande maturité émotionnelle, de solides principes éthiques et des compétences essentielles et transférables qui peuvent être réinvestis dans le milieu du travail, a déclaré le président de la Chambre de commerce du Manitoba, M. Graham Starmer. Parallèlement, les dirigeants d'entreprise s'inquiètent de la pénurie de main-d'œuvre qui s'annonce. Le site ThirdQuarter.ca permettra de répondre aux besoins de ces travailleurs et des employeurs de manière à favoriser la prospérité économique des petites collectivités et des collectivités rurales. »

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires afin d'offrir aux Canadiens les outils et les mesures de soutien dont ces derniers ont besoin pour maximiser les possibilités qui s'offrent à eux, à leur famille et à leur collectivité.

L'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles est un élément clé à l'engagement du gouvernement de créer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde.

Le gouvernement a souligné cet engagement dans le Plan d'action économique du Canada. L'une des composantes clés du Plan est d'augmenter les possibilités offertes aux travailleurs canadiens au moyen du développement des compétences.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

À propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles 

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles en tant que centre d'expertise en matière d'alphabétisation et de développement des compétences essentielles chez les Canadiens d'âge adulte.

Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'œuvre restent un défi de taille. Grâce à un budget de 36 millions de dollars pour 2009–2010, le gouvernement du Canada — par l'entremise du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles — investit dans des activités visant à garantir que les Canadiens atteignent le niveau d'alphabétisation et acquièrent les compétences essentielles dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché de travail et au sein de leur collectivité.

À propos de l'organisme

La Chambre de commerce du Manitoba représente 10 000 entreprises. Elle a réalisé des études et produit des rapports au sujet la pénurie de main-d'œuvre et de l'évaluation et du développement des compétences et elle constate que l'embauche et le perfectionnement des travailleurs âgés seront des solutions pour surmonter les difficultés à venir en ce qui a trait aux compétences et à la main d'œuvre. La Chambre de Commerce du Manitoba a donc mis sur pied un projet pilote destiné à aider tant les travailleurs âgés que les employeurs à intégrer l'alphabétisation et l'acquisition de compétences essentielles aux stratégies de recherche d'emploi et de recrutement.

En collaboration avec trois autres chambres de commerce situées à différents endroits au Canada, la Chambre de commerce du Manitoba a renommé une génération entière dans le but d'aider un plus grand nombre d'employeurs à trouver et à embaucher des travailleurs chevronnés qui en sont qu'au troisième quart de leur vie, soit de 50 à 65 ans. Le projet se nomme ThirdQuarter et il offre une source d'information en ligne au www.thirdquarter.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau de relations avec les médias
    819-994-5559