Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

06 août 2009 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet d'énergie propre en Colombie-Britannique

DAWSON CREEK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 août 2009) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, la population de Colombie-Britannique profitera bientôt d'une énergie propre produite par des éoliennes, une première du genre dans la province. D'ici novembre 2009, le parc éolien de Bear Mountain produira de l'énergie renouvelable destinée à alimenter la majeure partie de la région de South Peace (C.-B.).

L'honorable Jay Hill, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Prince George-Peace River, qui participait à la célébration de mi-parcours du projet au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a annoncé que le parc éolien de Bear Mountain recevra jusqu'à concurrence de 20,5 millions de dollars dans les 10 prochaines années par l'entremise du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable.

"En investissant dans des projets d'énergie propre comme le parc éolien de Bear Mountain, le gouvernement du Canada contribue à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer notre environnement, a déclaré le ministre Hill. Ce projet encouragera la production d'énergie durable pour l'avenir de la Colombie-Britannique et veillera à la distribution d'énergie propre à des prix concurrentiels pour la population canadienne."

Le parc éolien de Bear Mountain comportera 34 turbines dont la capacité totale s'élèvera à 102 mégawatts. Il s'étendra sur une superficie d'environ 25 hectares au sommet de Bear Mountain. Le projet relève du Bear Mountain Wind Limited Partnership, une filiale du Fonds de revenu AltaGas Income Trust. L'électricité produite sera vendue à BC Hydro.

"Le programme écoEnergie pour l'électricité renouvelable constitue un excellent incitatif pour les promoteurs de projets d'énergie verte, a déclaré David Cornhill, président et PDG de AltaGas Income Trust. L'investissement du gouvernement du Canada dans le parc éolien d'AltaGas à Bear Mountain était un important jalon pour ce projet et pour le développement de l'énergie éolienne en Colombie-Britannique. Ce fut un plaisir de travailler avec les gens de Dawson Creek et de divers gouvernements pour amener cette énergie éolienne renouvelable, durable et propre en Colombie-Britannique."

Le programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable, qui représente un investissement total de 1,5 milliard de dollars, octroie à chaque projet une subvention de 0,01 $ par kilowattheure dans le but d'accroître de plus de 4 000 mégawatts (soit la quantité d'énergie nécessaire pour alimenter un million de foyers) la capacité de production d'énergie renouvelable au Canada. Le Plan d'action économique du Canada enrichit cet investissement d'une subvention supplémentaire de 2,4 milliards de dollars, destinée à appuyer l'élaboration et le déploiement de technologies de production d'énergie plus propre et d'infrastructures connexes, dont le Fonds pour l'énergie propre et le Fonds pour l'infrastructure verte, qui s'élèvent à un milliard de dollars chacun.

POUR LES DIFFUSEURS :

La Colombie-Britannique profitera bientôt de son premier parc éolien entièrement fonctionnel, en partie grâce à un investissement du gouvernement du Canada. L'honorable Jay Hill, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Prince George-Peace River, qui participait aujourd'hui à la célébration de mi-parcours du projet, a annoncé que le parc éolien de Bear Mountain recevra jusqu'à concurrence de 20,5 millions de dollars dans les dix prochaines années par l'entremise du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

ecoENERGY for Renewable Powers

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447