Environnement Canada

Environnement Canada

30 août 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire en Saskatchewan

MOOSE JAW, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 août 2010) - Ray Boughen, député de Palliser, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation d'un nouveau projet environnemental à Moose Jaw, en Saskatchewan. Un financement fédéral de 30 220 dollars au total appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le Canada a fait preuve d'un grand leadership, a souligné le député Ray Boughen. Notre gouvernement, en s'associant à l'organisme Moose Jaw River Watershed Stewards, contribue de manière importante à la biodiversité en donnant aux Canadiennes et aux Canadiens les outils qui leur permettront de devenir de meilleurs intendants de notre environnement ».

« Le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Jim Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Dans le cadre de ce projet, les agriculteurs seront sensibilisés aux effets des résidus plastiques agricoles sur l'environnement et participeront au ramassage, au nettoyage et au tri des déchets dans un site de collecte désigné. Ce projet fera en sorte que ces résidus plastiques soient acheminés vers des dépôts de recyclage, et donnera des indices utiles sur la quantité, le type et la qualité des déchets plastiques agricoles présents dans le bassin versant. L'organisme Moose Jaw River Watershed Stewards en apprendra aussi davantage sur la capacité industrielle qui est disponible pour recycler les résidus plastiques agricoles.

« En organisant deux journées de collecte de déchets agricoles, nous espérons offrir un service qui comblera les besoins des différents intervenants dans le bassin versant de la rivière Moose Jaw, a expliqué Tammy Myers de l'organisme Moose Jaw River Watershed Stewards. Nous proposons d'effectuer une collecte de résidus plastiques agricoles dans le coteau du Missouri et une autre dans la région des plaines de Regina, au cœur de la ceinture céréalière du sud de la Saskatchewan. »

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Le projet annoncé aujourd'hui permettra à un organisme local sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

Also available in English

Renseignements