Agence de la santé publique du Canada



Agence de la santé publique du Canada

15 mars 2012 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet relatif au VIH/sida à l'intention des jeunes de Durham

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2012) - Au nom de la ministre de la Santé Leona Aglukkaq, le député d'Oshawa Colin Carrie a aujourd'hui annoncé du soutien pour un projet communautaire qui vise à accroître la sensibilisation à propos du VIH/sida dans la région de Durham.

« Ce projet aborde les besoins sociaux et émotionnels uniques des jeunes à risque de contracter le VIH/sida et des jeunes vivant avec le VIH/sida de la région », a affirmé M. Carrie. « Ce projet opérera une réelle transformation dans la vie des personnes vivant avec le VIH/sida ou touchées par cette maladie au sein de la collectivité. »

Le projet « HYPE - HIV & Youth Peer Engagement Program » est dirigé par l'AIDS Committee of Durham, qui offre des services d'éducation et de soutien aux personnes, aux familles et aux groupes vivant avec le VIH/sida ou touchés par la maladie dans leur région.

Selon Adrian Betts, directeur administratif de l'AIDS Committee of Durham, le projet HYPE donnera l'occasion aux jeunes de prendre part à la planification et à la prestation d'outils pédagogiques destinés à leurs pairs et d'améliorer l'accès aux renseignements et aux services relatifs au VIH/sida au sein de la collectivité. M. Betts a dit espérer permettre aux jeunes vivant avec le VIH/sida de se prendre en charge et réduire leur isolement en les mobilisant au moyen d'activités sociales et éducationnelles.

Cet investissement fait partie de la somme de plus de 72 millions de dollars investie par le gouvernement du Canada au moyen de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Une grande part de ces fonds aide des projets communautaires comme celui-ci à contribuer aux objectifs suivants :

  • prévenir les nouvelles infections et la transmission du VIH;
  • ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie;
  • atténuer les répercussions sociales et économiques du VIH/sida.

Information additionnelle

Feuillet de renseignements : AIDS Committee (Durham)

Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/fi-if/index-fra.php

Suivez l'Agence de la santé publique du Canada

sur Facebook : http://fr-ca.facebook.com/pages/Agence-de-la-sant%C3%A9-publique-du-Canada/14498271095

sur Twitter : www.twitter.com/#!/ASPC_GC

Also available in English

FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS

ACCROÎTRE LA SENSIBILISATION ET L'ÉDUCATION À PROPOS DU VIH ET DU SIDA DANS LA RÉGION DE DURHAM

RÉSUMÉ

  • En 2008, le nombre de personnes vivant avec le VIH au Canada était estimé à 65 000. Environ le quart de ces personnes ne sauraient pas qu'elles sont infectées, ce qui complique les efforts de prévention.

  • Le gouvernement du Canada appuie un projet qui augmentera la sensibilisation au VIH et au sida chez les jeunes et les jeunes à risque dans la région de Durham.

  • Ce projet est financé par l'Agence de la santé publique du Canada (168 330 $ sur deux ans) et réalisé par l'AIDS Committee (Durham).

Description du projet

Le projet augmentera la sensibilisation au sujet du VIH et du sida, particulièrement chez les jeunes et les jeunes à risque, afin que les résidants de la région de Durham soient mieux outillés pour faire des choix éclairés à propos de leur santé.

Le projet sera dirigé par l'AIDS Committee (Durham), dont l'objectif est de fournir des services d'éducation et de soutien aux personnes, aux familles et aux groupes vivant avec le VIH/sida ou touchés par la maladie dans la région de Durham.

Le projet inclura la planification et la prestation d'ateliers de prévention du VIH et de sensibilisation au VIH à des organismes de services aux jeunes ainsi que de formation destinée aux pairs éducateurs sur l'extension des services, le mentorat et le soutien à offrir aux jeunes à risque et aux jeunes vivant avec le VIH.

Au sujet des objectifs de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada du gouvernement du Canada

L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada est un partenariat entre quatre ministères et organismes du gouvernement fédéral : l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Service correctionnel du Canada. Par cette initiative, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes non gouvernementaux, les chercheurs, les professionnels de la santé et les personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables pour prévenir la propagation de la maladie, ralentir sa progression et améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec la maladie.

Le gouvernement du Canada investit actuellement plus de 72 millions de dollars pour appuyer des programmes dans le cadre de cette initiative. Une grande part de ces fonds aide des projets communautaires partout au Canada à opérer une réelle transformation en aidant les personnes à risque de contracter le VIH/sida et les personnes vivant avec cette maladie.

Renseignements

  • Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence de la santé publique du Canada
    613-941-8189