Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 mars 2009 10h38 HE

Le gouvernement du Canada investit dans une économie verte et propre, Technologies du développement durable Canada finance 16 nouveaux projets

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwire.

L'économie canadienne a fait un pas vers une économie plus propre aujourd'hui alors que 16 nouveaux projets visant à développer et à démontrer des technologies propres émergentes ont reçu un financement de 53 millions $. Cette annonce, confirmant la décision du Conseil d'administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC), a été faite aujourd'hui par l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles et Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC.

"Il est particulièrement important pour le gouvernement de soutenir les technologies propres qui fournissent des moyens de stimuler la croissance économique tout en apportant des solutions innovatrices qui aident à s'attaquer aux changements climatiques," a dit l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. "Notre gouvernement travaille à accélérer les investissements-clés dans les infrastructures canadiennes afin de créer des emplois et de stimuler notre économie."

"Les investissements fédéraux annoncés aujourd'hui démontrent aussi ce que le gouvernement du Canada fait pour protéger les présents emplois tout en préparant notre économie pour les emplois de demain," a ajouté l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement. "Le financement fédéral de Technologies du développement durable Canada démontre aussi notre engagement envers le développement d'applications de science et de technologie qui ont le potentiel d'améliorer la qualité de notre environnement et de notre santé ainsi que la croissance économique."

Ces projets canadiens prometteurs, qui font partie de ce cycle de financement et qui sont menés d'un bout à l'autre du pays, offrent des solutions technologiques aux défis que doit relever actuellement le Canada dans ses efforts visant à renforcer l'économie, tout en se penchant sur les problèmes environnementaux grandissants. Ces innovations peuvent être utilisées au sein de multiples secteurs économiques d'envergure, allant de la production d'électricité à l'agriculture, en passant par la gestion des déchets.

"Ces projets que nous ajoutons à notre portefeuille au cours du cycle actuel recèlent un énorme potentiel et peuvent faire une différence dans la vie des Canadiens", a affirmé Juergen Puetter, président du Conseil de TDDC. "Le soutien financier de TDDC les aidera à franchir les étapes du développement et de la démonstration, leur ouvrant ainsi la voie vers la commercialisation afin que les avantages environnementaux et économiques qu'ils proposent puissent profiter à tous".

Les technologies diversifiées et provenant de partout au pays qui font partie de ce cycle de financement apportent des solutions qui peuvent s'appliquer de multiples secteurs de l'économie canadienne. Par exemple :

La production d'énergie propre à l'aide d'un procédé qui facilitera le processus complexe de production d'éthanol cellulosique tout en réduisant la quantité d'énergie requise. Ce procédé sera intégré à une installation d'éthanol existante, au stade de projet pilote de démonstration précommerciale, et utilisera comme matière première les rafles de maïs, c'est-à-dire les résidus non comestibles de la récolte du maïs.

On retrouve aussi plusieurs technologiques avancées qui peuvent s'appliquer aux industries forestière, des produits du bois et des pâtes et papiers de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Une des ces technologies convertit les déchets forestiers en un biocarbone plus facile à utiliser pour la production d'énergie, alors qu'une autre se sert de procédés sophistiqués afin de créer un biolatex qui peut remplacer les produits pétrochimiques utilisés dans les processus de fabrication du papier couché et du carton.

La communauté agricole a besoin de façons de réduire ses coûts et impacts environnementaux, ce qui peut être fait, par exemple, à l'aide d'une technologie qui utilise une plateforme de nanotechnologie perturbatrice pour la production de divers produits agricoles destinés à la consommation.

Une technologie qui augmente l'éco-efficacité des immeubles. Celle-ci a le potentiel de réduire les coûts lies aux chauffage de 10% tout en améliorant la qualité de l'air à l'intérieur.

Grâce à ces nouveaux investissements, la valeur totale du portefeuille de TDDC s'élève maintenant à plus de 1,3 milliard $. Le Fonds Technologies du DDMC de TDDC a mené à bien treize cycles de financement, investi 376 millions $ dans 154 projets liés aux technologies propres et reçu 905 millions $ des membres des consortiums de projets. Ces chiffres tiennent compte des ajustements apportés au portefeuille.

"Les technologies propres nous offrent les outils dont nous avons besoin afin de rendre notre économie plus verte", a soutenu Vicky Sharpe, présidente et directrice générale de TDDC. "Augmenter la quantité de technologies propres qui sont mises au point, démontrées puis commercialisées ici au Canada représente la clé d'une économie canadienne dynamique et durable".

Les nouveaux projets financés sont représentatifs des priorités d'investissement établies dans les Analyses d'investissement du DDMC, une série de cinq rapports publiés par TDDC qui fournit des renseignements stratégiques sur des secteurs économiques précis, dont les carburants traditionnels propres, les biocarburants et les immeubles commerciaux.

TDDC a lancé son dernier appel de déclarations d'intérêt (DI) pour le Fonds Technologies du DD le 25 février 2009. Nous encourageons à soumettre une demande les candidats dont les solutions technologiques proposées s'inscrivent au sein des priorités d'investissement établies dans les Analyses d'investissement du DDMC (consulter la section Centre de connaissances à www.sdtc.ca/fr) ou visent à résoudre des problèmes liés aux changements climatiques, à la pureté de l'air, à la propreté l'eau et à la salubrité des sols. Les solutions qui nous intéressent le plus sont celles qui intègrent plus d'un de ces éléments.

A propos de TDDC

TDDC est une fondation autonome qui a reçu 1,05 milliard $ du gouvernement du Canada dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les combustibles renouvelables de la prochaine génération.

TDDC fonctionne comme une société sans but lucratif. Elle a collaboré avec les secteurs public et privé notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux (ONG) et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Pour plus de détails sur les 16 projets y compris leur description, allez à www.sdtc.ca.

Projets du cycle treize

1. Organisme principal: Alterna Energy Inc., Prince George, Colombie-Britannique

Secteur économique: Foresterie, produits du bois et produits des pâtes et papiers

2. Organisme principal: A.U.G. Signals Ltd., Toronto, Ontario

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

3. Organisme principal: dPoint Technologies Inc., Vancouver, Colombie-Britannique

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

4. Organisme principal: ECOSYNTHETIX Inc., Milton, Ontario

Secteur économique: Foresterie, produits du bois et produits des pâtes et papiers

5. Organisme principal: General Fusion Inc., Burnaby, Colombie-Britannique

Secteur économique: Production d'électricité

6. Organisme principal: Greenfield Ethanol Inc., Toronto, Ontario

Secteur économique: Recherche et production d'énergie

7. Organisme principal: Innoventé inc., St-Ferréol-les-Neiges, Québec

Secteur économique: Gestion des déchets

8. Organisme principal: Integran Technologies Inc., Toronto, Ontario

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

9. Organisme principal: Nexterra Energy Corp., Vancouver, Colombie-Britannique

Secteur économique: Production d'électricité

10. Organisme principal: Paragon Soil and Environmental Consulting Inc., Edmonton Alberta

Secteur économique: Agriculture

11. Organisme principal: Performance Plants Inc., Kingston, Ontario

Secteur économique: Agriculture

12. Organisme principal: REGEN Energy Inc., Toronto, Ontario

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

13. Organisme principal: SunCentral Inc., Vancouver, Colombie-Britannique

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

14. Organisme principal: SyncWave Systems Inc., Pemberton, Colombie-Britannique

Secteur économique: Production d'électricité

15. Organisme principal: TROPE DesignResearch Ltd., Halifax, Nouvelle-Ecosse

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

16. Organisme principal: Vive Nano, Toronto, Ontario

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    TDDC
    Patrice Breton
    Directeur, Communications
    613-234-6313, poste 295
    p.breton@sdtc.ca
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Processus de demande :
    TDDC
    Sébastien Prince-Richard
    Gestionnaire des demandes
    613-234-6313, poste 232
    applications@sdtc.ca