Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 sept. 2011 11h17 HE

Le gouvernement du Canada investit dans une étude de faisabilité sur la production de biocarburants pour moteur à réaction

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 sept. 2011) - Les producteurs d'oléagineux peuvent espérer profiter d'une nouvelle industrie émergente grâce à une étude qui évaluera la faisabilité de la production de biocarburants renouvelables pour moteur à réaction. Le député de Saskatoon – Humboldt, Brad Trost, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 150 000 $ pour déterminer la faisabilité économique du développement de cette industrie en Saskatchewan, dans le cadre des célébrations de la Semaine nationale des biotechnologies.

« Les grandes compagnies aériennes cherchant à utiliser de plus en plus des carburants renouvelables, il est important que les agriculteurs aient la possibilité de répondre à cette demande, a déclaré le député Trost au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Ce projet permettra de déterminer les avantages possibles pour les producteurs et les transformateurs ainsi que pour l'économie de la Saskatchewan, tout en contribuant au développement d'une nouvelle industrie respectueuse de l'environnement. »

Le projet, conduit par Ag-West Bio Inc. dont le siège social est en Saskatchewan, évaluera la faisabilité de la production de carburants renouvelables pour moteur à réaction à partir de cultures oléagineuses spécialement réservées à des fins industrielles Camelina sativa et Brassica carinata. L'étude portera sur la production de matière première, les exigences de la transformation et les partenaires commerciaux éventuels ainsi que sur la logistique et l'infrastructure.

L'industrie des biocarburants pour moteur à réaction est un domaine très spécialisé, et Ag West Bio recourra aux services de fournisseurs dotés des compétences dans chacune des activités déterminantes pour interviewer des experts de l'industrie et d'éventuels clients et examiner l'information découlant de la recherche afin de préparer les trois composantes du rapport de faisabilité.

« L'industrie aéronautique étant déterminée à mettre au point des biocarburants respectueux de l'environnement, ce secteur semble ouvrir des possibilités énormes tant aux producteurs qu'à la province dans son ensemble dans le traitement en aval, a déclaré Mike Cey, VP, Corporate & Business Development, d'Ag West Bio. Cette étude nous permettra de prendre des décisions éclairées afin de déterminer la meilleure voie à prendre pour exploiter davantage cette possibilité extraordinaire en Saskatchewan. »

Organisée par BIOTECanada, la Semaine nationale des biotechnologies célèbre le travail des scientifiques, des chercheurs et des entrepreneurs en biotechnologie au Canada.

Ce projet est financé aux termes du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA). En Saskatchewan, le PCAA est administré par l'Agriculture Council of Saskatchewan (ACS). Le PCAA est un programme quinquennal (2009 2014), doté d'un budget de 163 millions de dollars, dont l'objectif est d'aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer concurrentiel.

Avec la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada et d'autres programmes et initiatives comme le PCAA, le gouvernement canadien continue à aider les agriculteurs en insistant sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie. Des investissements dans les débouchés commerciaux nouveaux et naissants aideront à bâtir une industrie agricole et une économie canadienne encore plus fortes à l'avenir.

Pour plus d'informations sur le PCAA, consultez le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour vous renseigner davantage sur l'ACS, visitez le site www.agcouncil.ca.

Pour d'autres informations sur la Semaine nationale des biotechnologies, consultez le site www.biotech.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des Communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059