Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

17 mars 2011 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans une nouvelle technologie et une initiative de commercialisation pour l'industrie minière

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 mars 2011) - Des entreprises minières canadiennes découvriront de nouveaux gisements de minerai grâce à une contribution fédérale de 1,8 million de dollars annoncée par l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. La contribution accordée à Advanced Applied Physics Solutions (AAPS) aidera à faire connaître une nouvelle technologie servant à explorer avec une très grande précision les gisements de minerai très denses. La technologie permettra de trouver de nouveaux filons au tout début de la mise en valeur de la mine ou du processus d'exploration, cela tout en réduisant le coût du forage d'exploration. 

« L'exploitation minière est un moteur important de notre économie fondée sur les matières premières. En investissant dans ce projet, notre gouvernement veille à ce que nos secteurs clés aient les moyens de mettre au point les outils nécessaires pour prospérer et offrir des emplois très qualifiés à la population canadienne, a déclaré la ministre Yelich. Notre gouvernement continuera de faire son possible pour mettre sur pied un secteur minier plus productif et plus compétitif sur le plan international. » 

Grâce à cet investissement, l'AAPS mettra au point et testera sur le terrain un équipement spécialisé pour montrer le fonctionnement de la géotomographie muonique et aider l'industrie à adopter cette nouvelle technologie – une technologie d'exploration minière de pointe.

La géotomographie muonique permet de relever un grand nombre de défis et de franchir de nombreuses limites propres à l'exploration minière. Elle repose sur la détection de particules, les muons cosmiques, qui pénètrent dans la surface de la terre. Semblables à des machines d'imagerie médicale, les capteurs de muons sont capables de déceler et distinguer les régions à forte densité; les résultats obtenus par cette technologie permettent ensuite de créer des images tridimensionnelles d'éventuels minerais de valeur. Grâce à cette technologie, l'industrie minière canadienne pourra réaliser d'importantes économies et se doter d'un avantage concurrentiel accru sur le plan international, tout en diminuant les effets sur l'environnement.

« La contribution nous aide à promouvoir cette technologie qui peut être très profitable à un secteur clé de l'économie canadienne et plus particulièrement de l'économie de l'Ouest canadien. Elle confirme la validité de nos initiatives et nous confie comme mandat de commercialiser les résultats des recherche novatrices réalisées au Canada », a indiqué Jack Scott, président-directeur général d'AAPS, un centre d'excellence en commercialisation et en recherche financé par le programme des Réseaux de centres d'excellence. « L'AAPS termine actuellement la première série d'essais de principe dans la mine d'un partenaire industriel en Colombie-Britannique. Dans le cadre de ces essais, AAPS bénéficie d'une collaboration multisectorielle réunissant des partenaires universitaires, TRIUMF, l'hôte d'AAPS, la Commission géologique du Canada, le ministère de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique et NVI-Breakwater. »

Au Canada, l'industrie minière est un moteur important de l'économie nationale. En 2009, elle a représenté 32 milliards de dollars du produit intérieur brut. Elle emploie quelque 306 000 personnes dans l'exploration minière, la transformation et la fabrication. (www.mining.ca)

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national. 

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378

Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388

Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués et de discours afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO: http://www.wd.gc.ca/fra/78.asp

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Jerra Byrne
    Cabinet de la ministre
    Jerra.Byrne@wd.gc.ca
    ou
    Advanced Applied Physics Solutions (AAPS)
    Catherine Ducharme
    Relations avec les médias
    604-637-6372