Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 août 2013 12h07 HE

Le gouvernement du Canada investit dans une technologie permettant de réduire les pertes dans les cellules à grain

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 27 août 2013) - Les producteurs de grains du Canada bénéficieront d'un investissement en technologie d'imagerie qui les aidera à réduire les pertes dans leurs cellules à grain et à améliorer leur rentabilité, a annoncé aujourd'hui le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux (Glengarry-Prescott-Russell), au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz.

« Notre gouvernement procède à des investissements clés en science et en innovation afin d'aider les producteurs de céréales à réaliser des gains d'efficacité et à augmenter leurs profits, a déclaré le secrétaire parlementaire Lemieux. Il s'agit d'un investissement dans une nouvelle technologie et une innovation, qui aidera les céréaliculteurs à réduire les pertes dans leurs cellules à grain en contrôlant l'humidité dans les conteneurs. »

Cet investissement de près de 300 000 dollars permettra à 151 Research Inc., dont le siège social est à Winnipeg, de développer une technologie d'imagerie pour contrôler les degrés d'humidité dans les cellules à grain. Les tests sont effectués en adaptant la technologie des micro-ondes développée pour l'industrie biomédicale par le Laboratoire d'imagerie électromagnétique de l'université du Manitoba. Les résultats préliminaires indiquent que cette technique permet de déceler les infestations d'insectes et les situations d'altération qui provoquent des pertes dans les entrepôts allant de 10 % en Amérique du Nord jusqu'à 50 % dans les pays en développement.

« Nous sommes extrêmement fiers du talent et des compétences dont notre équipe de recherche et nos partenaires TRTech, Intragrain, le Laboratoire d'imagerie électromagnétique du Dr Joe LoVetri et le Laboratoire de recherche en stockage de céréales du Dr Jitendra Paliwal, ont fait preuve en mettant au point cette nouvelle méthode en temps réel de contrôle du profil d'humidité des céréales entreposées dans des cellules, a déclaré le Dr Colin Gilmore, cofondateur de 151 Research Inc. Ce système complètement automatisé vise à assurer la sécurité alimentaire mondiale et constitue une grande avancée dans le contrôle et l'assurance de la qualité des grains en entrepôt. »

Cet investissement est rendu possible grâce au Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale (2009 2014) qui aide le secteur agricole à saisir de nouvelles possibilités et à répondre aux défis naissants.

Les programmes d'innovation demeureront importants, puisque Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) s'emploie à aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à rester compétitif. Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui est entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir une généreuse série de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements se sont entendus pour investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour plus de renseignements sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le Programme Agri-innovation, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Colin Gilmore
    Cofondateur, 151 Research
    cgilmore@151Research.com
    204-228-1540