Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

13 déc. 2012 15h22 HE

Le gouvernement du Canada investit des sommes records dans les services d'établissement offerts aux nouveaux arrivants en Alberta

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2012) - Michelle Rempel, députée de Calgary-Centre-Nord, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira un montant record de 79,5 millions de dollars dans les services d'établissement offerts aux immigrants en Alberta au cours de l'exercice 2013-2014.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les nouveaux arrivants au Canada s'intègrent et contribuent pleinement à l'économie canadienne et à leur collectivité le plus rapidement possible », a indiqué la députée Rempel au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. « Nous avons apporté d'importants changements en vue de restaurer l'équité dans la répartition des fonds pour l'établissement, en passant à un modèle de financement fondé sur le pourcentage d'immigrants qu'accueille chaque province et territoire. Ce modèle garantit l'accessibilité à une norme semblable de financement des services d'établissement pour l'ensemble des immigrants, peu importe où ils choisissent de s'établir au Canada. »

Le montant alloué aux services d'établissement en Alberta sera de 79,5 millions de dollars pour l'année financière 2013-2014, soit une hausse de 4,5 millions de dollars par rapport à l'année en cours. Depuis 2006, les fonds pour l'établissement accordés à l'Alberta ont quintuplé. De plus, depuis cette même année, le gouvernement du Canada a triplé les fonds pour l'établissement accordés à l'extérieur du Québec, les faisant passer de 200 millions de dollars par année à environ 600 millions.

Le gouvernement du Canada utilise une formule nationale de financement des services d'établissement pour allouer les fonds destinés à la prestation des services d'établissement dans l'ensemble des provinces et territoires, à l'exception du Québec. Cette formule repose sur la part d'immigrants que reçoit la province ou le territoire et accorde davantage de poids aux réfugiés en vue de répondre à leurs besoins particuliers en matière d'établissement. Dans le cadre de l'Accord Canada-Québec, le gouvernement du Québec reçoit une subvention annuelle, dont le montant est calculé à l'aide de la formule établie dans l'Accord.

« Un plus grand nombre de nouveaux arrivants choisissent de s'établir en Alberta, notamment parce que le gouvernement fédéral a augmenté les places pouvant être accordées aux candidats de la province, a affirmé la députée Rempel. Les améliorations font en sorte que les nouveaux arrivants en Alberta obtiennent leur juste part de fonds pour l'établissement. »

La priorité pour 2013-2014 concernant le financement des services d'établissement est de se concentrer sur la prestation des services directement aux immigrants et de s'éloigner des dépenses de soutien, telles que les frais d'administration et de déplacements ou les coûts en capital pour les organisations.

Suivez-nous grâce à Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada

Une photo du ministre Kenney est disponible à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca