Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

18 févr. 2013 08h00 HE

Le gouvernement du Canada investit en vue d'aider les jeunes de l'Ile-du-Prince-Edouard à décrocher un emploi

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 18 fév. 2013) - Le gouvernement du Canada fournit un soutien aux jeunes de Charlottetown et de Summerside afin de les aider à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir. La ministre du Revenu national et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré la ministre Shea. La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi aujourd'hui et se préparer à former la main-d'œuvre de demain. »

La Construction Association of Prince Edward Island reçoit plus de 238 000 $ du programme Connexion compétences afin d'aider des jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi. Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

Les participants perfectionneront leurs compétences en assistant à des ateliers et en recevant de la formation en cours d'emploi auprès d'employeurs de la région, ce qui les préparera à exercer des métiers spécialisés. Ils rencontreront aussi des représentants de l'industrie qui les informeront directement des compétences et de l'expérience requises pour exercer les métiers spécialisés.

« La Construction Association of Prince Edward Island est très heureuse du soutien que lui accorde le gouvernement du Canada. Grâce à ce financement, nous pourrons offrir aux jeunes de l'Île-du-Prince-Édouard qui participent aux programmes des régions de Summerside et de Charlottetown des stages dans les métiers de la construction, a dit le président de la Construction Association of Prince Edward Island, M. Henk vanDuinkerken. En raison du vieillissement de la main-d'œuvre, il est essentiel que l'industrie de la construction rappelle aux jeunes que les gens de métiers jouissent d'une belle carrière, pas seulement d'un simple métier. »

Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Les employeurs ont jusqu'au 28 février pour présenter une demande de financement dans le cadre du programme Emplois d'été Canada de cette année. Ils peuvent remplir leur demande en ligne, au servicecanada.gc.ca/eec2013, ou en se rendant à un Centre Service Canada.

Dans le cadre de son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement alloue 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la Stratégie emploi jeunesse pour la mise en œuvre d'une nouvelle initiative visant à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à trouver un emploi dans un domaine à forte demande et à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience de travail.

Les programmes d'emploi des jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Il y propose notamment de multiplier et d'améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir des compétences et à trouver un emploi grâce aux services en ligne améliorés offerts sur le site Web jeunesse.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.

Document d'information

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.

Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils engagent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie emploi jeunesse du Canada et sur d'autres initiatives d'emploi des jeunes, consultez le site Web jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559