Plan d'action économique du Canada



Plan d

14 nov. 2012 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit en vue d'aider les jeunes de Sault Ste. Marie et de Timmins à décrocher un emploi

SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2012) - Le gouvernement du Canada a annoncé du soutien aux jeunes de Sault Ste. Marie et Timmins pour qu'ils puissent acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir. L'annonce a été faite par la Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Nous sommes conscients que nos jeunes contribuent grandement à la prospérité à long terme du Canada, a déclaré la Dre Leitch. Grâce aux fonds versés à des collectivités comme Sault Ste. Marie et Timmins dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, nous aidons les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences et la précieuse expérience de travail dont ils ont besoin pour se préparer aux emplois de demain. »

La Marche des dix sous de l'Ontario reçoit plus de 471 000 $ en financement du programme Connexion compétences afin d'aider des jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi. Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

Les participants au projet développeront leurs compétences professionnelles en suivant des ateliers sur des notions comme le renforcement d'équipe et les communications efficaces. Ils assisteront aussi à des présentations sur des sujets tels que l'établissement d'objectifs, les tendances du marché du travail et la planification de carrière. Les participants acquerront ensuite de l'expérience dans un domaine qui les intéresse dans le cadre de stages de travail auprès d'employeurs de la région.

« À la Marche des dix sous, nous croyons que travailler avec les jeunes, particulièrement avec ceux qui rencontrent d'importants obstacles à l'emploi, c'est contribuer à l'avenir dans nos collectivités et dans la société, a dit Mme Judy Quillin, directrice des services d'emploi à la Marche des dix sous de l'Ontario. Nous sommes heureux qu'avec l'aide financière du gouvernement du Canada, nos projets puissent fournir une expérience concrète de travail aux jeunes de Sault Ste. Marie et de Timmins en mettant de jeunes gens motivés en contact avec le secteur des affaires. »

Les programmes d'emploi pour les jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan consiste notamment à multiplier et à améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le plandaction.gc.ca.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site Jeunesse.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en ligne à l'adresse suivante : plandaction.gc.ca

Document d'information

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.

Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Le Plan d'action économique de 2012 accorde 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la Stratégie emploi jeunesse pour aider un plus grand nombre de jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience concrètes. Ce financement visera particulièrement à aider les jeunes Canadiens à prendre connaissance des emplois disponibles dans les domaines à forte demande de main-d'œuvre.

Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site Web Jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559