Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

23 juil. 2012 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit en vue d'aider les jeunes du district de Kenora à décrocher un emploi

SIOUX LOOKOUT, ONTARIO--(Marketwire - 23 juillet 2012) - Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il accorderait un nouveau financement afin d'aider les jeunes du district de Kenora à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir. L'annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, pour l'Agence canadienne de développement économique du Nord et pour l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, Greg Rickford, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré M. Rickford. La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d'œuvre de l'avenir. »

Le Sioux Lookout Area Aboriginal Management Board (SLAAMB) recevra un financement de plus de 46 000 $ du programme Sensibilisation jeunesse afin de renseigner les jeunes sur les choix d'études et de carrière à leur disposition, surtout sur les métiers spécialisés. Sensibilisation jeunesse, qui fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, accorde une aide financière pour des projets qui visent à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir.

Grâce à un financement annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Le Plan d'action économique de 2012 investira 50 millions de dollars de plus sur deux ans dans la Stratégie emploi jeunesse pour aider un plus grand nombre de jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience concrètes. Ce financement visera particulièrement à aider les jeunes Canadiens à prendre connaissance des emplois disponibles dans les domaines à forte demande de main-d'œuvre.

Avec l'aide du gouvernement fédéral, le SLAAMB organisera l'Aboriginal Trades and Employment Symposium, un événement qui vise à promouvoir des carrières enrichissantes dans les métiers spécialisés et à sensibiliser les gens aux possibilités d'emploi locales, notamment dans le secteur des ressources naturelles. Les participants assisteront également à des présentations sur le marché du travail à l'échelle locale et pourront discuter avec des employeurs. Le symposium aura lieu le 18 septembre 2012, à Dryden, en Ontario.

« Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement du Canada, a déclaré le coordonnateur du SLAAMB, Bob Bruyère. Ce financement contribuera de manière positive et inclusive à améliorer l'avenir des jeunes du district de Kenora. »

Les programmes d'emploi pour les jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan consiste notamment à multiplier et à améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le www.plandaction.gc.ca.

De plus, le gouvernement du Canada offre jusqu'à 4 000 $ en subventions afin d'aider les apprentis inscrits dans un programme d'apprentissage d'un métier désigné Sceau rouge à terminer leur formation et à entreprendre une carrière enrichissante. Jusqu'à ce jour, le gouvernement a fourni plus de 415 millions de dollars en subventions aux apprentis canadiens afin de les encourager à faire carrière dans les métiers spécialisés.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi enrichissant et à le conserver grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site Web Jeunesse.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

Sensibilisation jeunesse, qui complète la Stratégie emploi jeunesse, accorde une aide financière pour des projets qui visent à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir et sensibilise les jeunes aux choix de carrière et d'études à leur disposition.

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.

Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site Web Jeunesse.gc.ca.

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est une subvention en espèces imposable de 1 000 $ par année (jusqu'à concurrence de 2 000 $), octroyée aux apprentis inscrits qui terminent la première ou la deuxième année de leur programme d'apprentissage. L'annonce de la SIA a été faite dans le cadre du budget de 2006.

La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA) est une subvention en espèces imposable de 2 000 $ accordée aux apprentis qui terminent leur programme d'apprentissage et qui obtiennent leur certificat de compagne ou de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge. L'annonce de la SAFA a été faite dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Ainsi, grâce à ces deux subventions, les apprentis inscrits qui terminent leur programme d'apprentissage et qui obtiennent leur certificat de compagne ou de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559