Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 déc. 2010 14h15 HE

Le gouvernement du Canada investit plus de 2 M$ dans l'équipement d'intervention environnementale dans l'Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 déc. 2010) - L'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans, a annoncé aujourd'hui que la Garde côtière canadienne a fourni du matériel de lutte contre la pollution marine amélioré en cas d'intervention environnementale à 19 collectivités éloignées dans l'Arctique canadien.

« L'efficacité des interventions environnementales est très importante aux résidents du Grand Nord du Canada, ainsi qu'aux collectivités côtières partout au Canada », a dit la ministre Shea. « Les nouveaux Ensembles d'équipement d'intervention en cas de déversement, destinés aux collectivités dans l'Arctique de la Garde côtière canadienne, constituent une amélioration importante à la capacité de nettoyage du Canada dans l'Arctique. »

De Tuktoyaktuk à Iqaluit et de Resolute Bay à Churchill, 19 collectivités du Nord ont reçu des Ensembles d'équipement d'intervention en cas de déversement au cours de l'été et de l'automne. Il s'agit de 55 conteneurs en acier préparés par le personnel de la Garde côtière à Prescott, en Ontario, qui peuvent être expédiés par voie maritime, chacun comprenant de l'équipement spécialisé pour lutter contre la pollution et adapté aux besoins particuliers de chacune des collectivités. Ces ensembles complèteront les stocks existants d'équipement de lutte contre la pollution dans l'Arctique.

Chaque ensemble contient des barrières flottantes et des accessoires, des trousses de nettoyage du littoral, de petites embarcations, des hors-bord et des remorques, et dans certaines collectivités, des trousses de lavage par jets d'eau pour les plages. Le financement de ces mises à niveau de l'équipement d'intervention environnementale, d'une somme de 2,26 M$, provient des initiatives pour améliorer la santé des océans du gouvernement du Canada.

Pêches et Océans Canada est très présent dans l'Arctique canadien. Les brise-glaces de la Garde côtière canadienne escortent des navires, assurent le transport maritime aux collectivités éloignées, livrent des provisions et équipements essentiels et permettent aux chercheurs et scientifiques de mener des recherches. De plus, les vaisseaux de la Garde côtière canadienne permettent de réaliser des opérations de recherche et sauvetage maritime et des interventions de dépollution des eaux. À terre, le personnel de la Garde côtière réalise des communications de détresse et de sécurité, la gestion du trafic maritime et le contrôle des navires, afin de protéger l'environnement et affirmer la souveraineté du Canada dans les eaux arctiques. 

Pour de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, veuillez visiter le site suivant : www.ccg-gcc.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives pour améliorer la santé des océans du gouvernement du Canada, veuillez visiter le site suivant : www.dfo-mpo.gc.ca/oceans

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay
    Directrice des communications, Cabinet de la ministre
    613-992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca