Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

31 juil. 2012 15h30 HE

Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M $ pour de nouvelles infrastructures de gestion des matières résiduelles au Bas-Saint-Laurent

RIVIÈRE-DU-LOUP, QUÉBEC--(Marketwire - 31 juillet 2012) - Le secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique pour les régions du Québec et député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, M. Jacques Gourde, a annoncé aujourd'hui la signature de l'entente fédérale-provinciale visant l'octroi d'une aide financière maximale de 4 061 318 $ du gouvernement du Canada à la Société d'économie mixte d'énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte. À cette somme s'ajoute un investissement de 11 478 342 $, du gouvernement du Québec pour une contribution maximale conjointe de 15 539 660 $.

« Notre gouvernement met l'accent sur les emplois, la croissance et la prospérité à long terme. Nous sommes fiers d'appuyer financièrement des projets d'infrastructure, tels que le projet de biométhanisation de Rivière-du-Loup, qui aident à créer des emplois, protéger l'environnement et offrir plus de possibilités économiques aux Québécois », a déclaré le député Gourde, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

Le projet de construction d'un système de traitement des déchets organiques à Rivière-du-Loup vise à mettre en place des installations en mesure de traiter efficacement des matières résiduelles organiques et d'ainsi générer un carburant renouvelable, le biométhane. Ce biométhane servira de carburant alternatif à moindre coût pour les municipalités et entreprises de la région de Rivière-du-Loup intéressées à transformer leurs véhicules.

Ce projet, dont le coût s'élève à 27,6 M$, desservira la population résidant dans les MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska, Les Basques, La Haute-Gaspésie, La Mitis et La Matapédia. Les nouvelles installations seront situées au lieu d'enfouissement technique de Rivière-des-Vases, à Cacouna.

Le Fonds pour l'infrastructure verte

Le Fonds pour l'infrastructure verte est un élément essentiel du Plan d'action économique du Canada. Il est axé sur des priorités telles que l'amélioration des installations de traitement des eaux usées, les dispositifs de production et de transport de l'énergie propre, ainsi que les investissements dans les énergies hydroélectrique, éolienne et solaire. Les infrastructures de l'énergie propre contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air et à la réduction des émissions de gaz carbonique.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-991-0700

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1 877 250-7154