Environnement Canada

Environnement Canada

21 juin 2008 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit plus de 677 000 $ dans la conservation de la faune aviaire

PORT ROWAN, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2008) - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, et la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et députée de Haldimand - Norfolk, Diane Finley, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 677 037 $ pour protéger les espèces d'oiseaux sauvages en péril, leurs nids et leur habitat. Les travaux seront effectués par Etudes d'Oiseaux Canada, un organisme sans but lucratif qui se consacre à l'avancement de la compréhension, de l'appréciation et de la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat au Canada.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer Etudes d'Oiseaux Canada et le bon travail accompli par cet organisme, a déclaré le ministre Baird. Nous savons qu'une action communautaire sur le terrain comme celle-ci, axée sur l'utilisation de l'expertise locale afin de renforcer les collectivités et d'assainir l'environnement, nous permettra d'atteindre de vrais résultats."

"Le travail d'Etudes d'Oiseaux Canada est un excellent exemple d'action communautaire accomplie pour la collectivité et par la collectivité, ici en Ontario, et partout au Canada, a déclaré la ministre Finley. Le travail accompli par Etudes d'Oiseaux Canada visant à protéger des milieux humides importants est favorable à la fois pour l'environnement local et mondial."

Le financement d'Etudes d'Oiseaux Canada proviendra des programmes annuels de subventions et de contributions d'Environnement Canada et servira à appuyer un grand nombre de projets importants, dont les suivants :

- Des programmes de surveillance visant à mesurer la santé et l'état des milieux humides où les oiseaux migrateurs se reposent et nichent et à mesurer les populations d'oiseaux qui nichent au nord du Canada.

- Des enquêtes sur les populations d'oiseaux aquatiques et d'oiseaux échoués sur les plages des Maritimes et de la Colombie-Britannique afin de surveiller la santé des populations d'oiseaux et de fournir des avertissements précoces de problèmes de l'environnement, comme des déversements de pétrole ou la maladie.

- Un programme visant à engager des volontaires pour surveiller neuf espèces en péril dans les Maritimes.

- L'élaboration d'outils de gestion des données et de cartographie afin de présenter plus efficacement les résultats des enquêtes sur les oiseaux à des fins d'utilisation par les gouvernements et les organismes bénévoles comme Etudes d'Oiseaux Canada.

- La présentation de renseignements sur la conservation et la protection et l'amorce d'enquêtes liées à certaines populations en péril dans le Canada atlantique, comme la pie-grièche migratrice, la paruline à capuchon, le moucherolle vert, le pluvier siffleur, entre autres.

Le financement des projets d'amélioration de l'environnement axés sur les collectivités exécutés partout au pays est octroyé dans le cadre des programmes d'action communautaires dont la gestion ou la cogestion est assurée par Environnement Canada. On encourage les groupes communautaires à participer à ces programmes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section intitulée Financement et mesures incitatives du site Web d'Environnement Canada, au lien suivant : www.ec.gc.ca

Also available in English


FICHE D'INFORMATION

LE GOUVERNEMENT DU CANADA PREND DES MESURES POUR PROTEGER LES OISEAUX SAUVAGES DU CANADA

La protection des oiseaux migratoires et des espèces en péril au Canada est une responsabilité partagée et une passion pour un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes. Tous les ans, des milliers de Canadiens et de Canadiennes aident à conserver et à protéger nos espèces indigènes ainsi que leur habitat en accomplissant un précieux travail sur le terrain dans les collectivités partout au Canada.

Pour soutenir ce travail formidable, Environnement Canada a récemment investi la somme de 677 037 $ pour le financement d'Etudes d'Oiseaux Canada, un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir la connaissance, l'appréciation et la conservation des oiseaux et de leur habitat au Canada.

Le financement sera accordé dans le cadre des subventions et des contributions ainsi que des programmes d'action communautaires d'Environnement Canada comme ceux qui sont indiqués ci-dessous, et sera destiné à un certain nombre de projets importants concernant les oiseaux sauvages à l'échelle du pays.

Programme des oiseaux migratoires (320 000 $)

Le financement du programme des oiseaux migratoire par Environnement Canada apportera un soutien à quinze programmes gérés par Etudes d'Oiseaux Canada à l'échelle du pays, y compris des programmes visant à recueillir et à fournir de l'information sur la répartition et la situation de certains oiseaux migratoires, des programmes de surveillance visant à évaluer la santé et la situation des terres humides et à surveiller les populations d'oiseaux qui se reproduisent dans le Nord canadien et qui migrent vers l'Amérique latine, des relevés des populations d'oiseaux aquatiques et côtiers au Canada afin de surveiller leur santé et de faire connaître les signes précurseurs de problèmes environnementaux tels que les déversements de pétrole et la maladie, ainsi que des programmes de formation pour les agents chargés du baguage des oiseaux, la gestion des données et des outils cartographiques afin de présenter plus efficacement les résultats des relevés d'oiseaux.

Programme des espèces en péril (212 000 $)

Dans le cadre du programmes des espèces en péril, les fonds seront affectés à la fourniture de renseignements sur la conservation et la protection des espèces en péril et la prise de relevés de certaines espèces en péril, telles que la pie-grièche migratrice, la paruline à capuchon, le moucherolle vert, le petit blongios et le râle élégant en Ontario, ainsi que le pluvier siffleur en Nouvelle-Ecosse et la paruline à ailes dorées au Manitoba.

Programme d'intendance de l'habitat (126 577 $)

Etudes d'Oiseaux Canada recevra du financement pour quatre propositions présentées dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat d'Environnement Canada, y compris les projets sur le terrain visant à protéger le pluvier siffleur, à engager des bénévoles pour surveiller neuf espèces en péril dans les Maritimes, à augmenter la population d'oiseaux nicheurs de la paruline orangée, à mettre à jour l'information accessible au public sur les espèces visées et à aider à identifier et promouvoir l'intendance de l'habitat forestier de la grive de Bicknell au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse.

Fonds de durabilité des Grands Lacs (18 460 $)

Les fonds sont destinés à l'évaluation des progrès réalisés quant au Plan d'assainissement de la rivière Niagara dans la région concernée.

Le financement de projets communautaires qui visent l'amélioration de l'environnement à l'échelle du pays est versé dans le cadre des programmes d'action communautaires gérés ou gérés conjointement par Environnement Canada. Les groupes communautaires sont encouragés à participer à ces programmes. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter la section Financement et mesures incitatives de la page Web d'Environnement Canada à l'adresse suivante : www.ec.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    613-286-6064
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008