Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 nov. 2010 14h49 HE

Le gouvernement du Canada investit pour aider à accroître les marchés des bleuets canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il verserait jusqu'à 45 560 dollars au British Columbia Blueberry Council (BCBC) pour aider les producteurs à commercialiser leurs produits sur les principaux marchés internationaux.

« Les bleuets canadiens sont de plus en plus reconnus et respectés sur les marchés internationaux en raison de leurs avantages considérables pour la santé et du dévouement de nos producteurs, a déclaré le député Ed Fast (Abbotsford, C.-B.). Notre gouvernement est conscient de l'importance de nos agriculteurs; nous continuerons donc d'investir intelligemment, comme nous venons de le faire, pour assurer la croissance des marchés internationaux, l'augmentation des exportations et la réussite du secteur. »

Cet investissement appuiera la stratégie internationale à long terme du Conseil en finançant des activités comme des études de marchés étrangers, des missions dans des salons commerciaux internationaux ciblés et la préparation de trousses d'information pour la promotion des marchés. 

« Cet investissement, fait par l'intermédiaire d'Agri-marketing, permettra à l'industrie des bleuets de la C.-B. de créer une stratégie internationale à long terme qui établira la voie à suivre jusqu'en 2015, a affirmé Debbie Etsell, directrice exécutive du BC Blueberry Council. Les activités menées sur les marchés internationaux jusqu'ici se sont traduites par une hausse de l'intérêt et des ventes; ce qui n'aurait pas été possible sans ce financement. »

Le BCBC, qui représente plus de 650 producteurs de bleuets en corymbe responsables de 93 p. 100 de la production totale du Canada, entreprendra des activités de développement et de promotion des marchés internationaux. La mission du BC Blueberry Council est d'aider les cultivateurs en améliorant la viabilité et le développement stratégique de l'industrie des bleuets grâce à la promotion, à la recherche, à la sensibilisation de l'industrie et à la création de liens.

Le Canada est le deuxième producteur de bleuets cultivés au monde et en a produit près de 80 millions de livres en 2008. Cette année, le BCBC se tournera vers la Chine, Hong Kong, le Japon, la France et le Mexique.

Cet investissement est effectué par le biais du programme Agri-marketing qui aide les associations nationales de producteurs et de transformateurs à accroître les exportations de produits canadiens salubres et de qualité supérieure aux quatre coins du monde. Le programme aide l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme qui comprennent des activités comme l'accroissement des marchés internationaux, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque. 

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059