Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 févr. 2008 12h08 HE

Le gouvernement du Canada investit pour aider les nouveaux arrivants à s'établir à St. John's

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 19 fév. 2008) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans du Canada, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, que des fonds seront versés à la Association for New Canadians de St. John's, pour la prestation de services d'établissement et d'intégration aux immigrants, ainsi qu'au projet A la découverte de nos cultures en vue de l'organisation d'une activité multiculturelle.

Le financement accordé à la Association for New Canadians, s'élevant à 111 775 $, appuiera les cours de langue et le soutien à la recherche d'emploi pour les immigrants, de même que la formation pour les travailleurs de l'établissement, de façon à les aider à servir les nouveaux arrivants. Par ailleurs, les fonds attribués par Citoyenneté et Immigration Canada au projet A la découverte de nos cultures, qui s'élèvent à 19 800 $, serviront à la planification et à l'organisation de l'événement de trois jours qui vise à accroître la sensibilisation aux réalités culturelles. On estime que 100 enfants d'immigrants et plus de 3 000 étudiants et enseignants participeront à cet événement.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les nouveaux arrivants et leurs familles à réussir. Ces fonds aideront les nouveaux arrivants à obtenir une formation linguistique sur mesure pour le marché du travail, ce qui leur permettra de trouver un emploi faisant appel à leurs compétences, renforçant ainsi notre communauté dans son ensemble, a déclaré le ministre Hearn. Par ailleurs, les fonds attribués au projet A la découverte de nos cultures permettront à ce dernier de continuer à jouer un rôle de premier plan pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage interculturels, comme il le fait depuis quelques années déjà."

"Grâce aux services que nous offrons dans le cadre de ces programmes, nous pouvons grandement accroître la contribution des nouveaux arrivants à la force tant économique que sociale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, a indiqué Bridget Foster de la Association for New Canadians. L'amélioration des compétences linguistiques et la sensibilisation aux obstacles culturels sont essentielles à une intégration réussie. Nous travaillons donc étroitement avec les nouveaux arrivants et nos partenaires pour atteindre cet objectif."

"A la découverte de nos cultures a acquis une notoriété à Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré Lloydetta Quaicoe, fondatrice et coordonnatrice de l'événement. Chaque année, nous accueillons de plus en plus d'étudiants qui viennent d'arriver au Canada ainsi que des représentants de la plupart des organisations culturelles et des établissements d'enseignement de la province."

Cet événement doit avoir lieu du 16 au 18 mars 2008 dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et de la campagne canadienne Mettons fin au racisme! En neuf années d'existence, le projet A la découverte de nos cultures a permis à des jeunes de faire connaître leur culture à d'autres jeunes de la collectivité. Cette année, plus de 25 nationalités seront représentées lors de l'événement, auquel plus de 3 000 étudiants et enseignants de la région devraient participer.

Les services d'établissement sont essentiels au succès d'un programme d'immigration. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds pour l'établissement partout au pays. En 2008-2009, Terre-Neuve-et-Labrador recevra près de 1,4 million de dollars en fonds de base pour l'établissement, soit une augmentation d'environ 80 000 $ par rapport à l'année précédente.

Pour plus amples renseignements au sujet des programmes d'établissement et d'intégration offerts par CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Jon Stone
    Directeur, Communications
    Région de l'Atlantique
    902-426-1419