Parcs Canada

Parcs Canada

17 avr. 2009 10h30 HE

Le gouvernement du Canada investit pour la protection des mammifères marins et pour les infrastructures touristiques de Parcs Canada à Charlevoix et sur la Côte-Nord

Le Plan d'action économique du Canada à l'appui du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

LES ESCOUMINS, QUEBEC--(Marketwire - 17 avril 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui un investissement important au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée, a déclaré M. Gourde. Le gouvernement du Canada pose des gestes concrets pour soutenir l'économie en investissant dans les infrastructures d'accueil administrées par Parcs Canada au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Notre gouvernement est fier de contribuer au dynamisme de l'industrie touristique de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un montant de 75 millions de dollars répartis sur les deux prochaines années pour améliorer les installations destinées aux visiteurs dans les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux et, pour la même période, 75 millions de dollars supplémentaires en vue de la protection de lieux historiques nationaux.

Dans le cadre du Plan d'action économique du canada, 665 000 $ seront investis pour procéder à des améliorations aux infrastructures d'accueil des lieux administrés par Parcs Canada, soit le Centre de découverte du milieu marin, le site de Cap-de-Bon-Désir et celui de Pointe-Noire. De plus, des recherches scientifiques, des mesures de suivi et des programmes de sensibilisation visant la protection des mammifères marins, particulièrement du béluga, seront effectués grâce à un investissement de 1,8 million de dollars provenant du programme Agir sur le terrain de Parcs Canada.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à jouer un rôle actif en ce qui concerne les enjeux de conservation du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra de contribuer au développement des connaissances scientifiques, à la sensibilisation du public et à l'élaboration de mesures de gestion qui assureront la protection des espèces en péril, comme le béluga du Saint-Laurent, tout en offrant au public des expériences de visite exceptionnelles", a souligné le ministre Prentice.

Ces sites font partie du réseau des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux de Parcs Canada au Québec, lesquels offrent aux visiteurs des expériences patrimoniales exceptionnelles.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communications
    418-648-4984