Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 août 2011 12h58 HE

Le gouvernement du Canada investit pour que l'industrie apicole puisse continuer de voler

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 24 août 2011) - Le gouvernement du Canada aide l'industrie apicole à élaborer de nouvelles stratégies pour remédier à la diminution du nombre d'abeilles mellifères dans les colonies. La députée Kelly Block (Saskatoon-Rosetown-Biggar) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un investissement de près de 370 000 $ dans la Saskatchewan Beekeepers' Association.

« Assurer à l'industrie apicole de la Saskatchewan un avenir plus rentable et plus durable profitera aux agriculteurs, à l'industrie et à l'environnement, a affirmé la députée Block. Grâce à ce projet, les agriculteurs et l'industrie accroîtront leur rentabilité et trouveront des façons d'améliorer la pollinisation des fruits et des légumes de façon à promouvoir un écosystème équilibré. »

Le programme évaluera les méthodes actuelles de lutte contre les maladies et les adaptera aux conditions climatiques et aux saisons d'apiculture de la Saskatchewan. Des outils bien adaptés seront incorporés à un programme de gestion visant à réduire le taux de mortalité dans les colonies d'abeilles, à augmenter la production mellifère et à accroître la rentabilité des apiculteurs.

« Cet argent aidera nos apiculteurs à régler leurs problèmes qui sont causés par un monde en constante évolution, a déclaré Calvin Parsons, président de la Saskatchewan Beekeepers Association. C'est notre chance d'obtenir une aide scientifique considérable pour régler nos problèmes et ceux des abeilles. Des réponses scientifiques et une approche pratique de la gestion, voilà ce que recherche notre industrie. Les projets de recherche applicables à nos conditions climatiques nous seront particulièrement utiles. »

« La mortalité dans les colonies d'abeilles est un sérieux problème qui touche tous les segments du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, a ajouté Allen Kuhlmann, président du Agriculture Council of Saskatchewan. Le Conseil est heureux de pouvoir travailler en étroite collaboration avec des organisations comme la Saskatchewan Beekeepers Association et d'investir des fonds du PCAA pour régler des problèmes qui pourraient avoir de sérieuses répercussions non seulement sur notre secteur, mais également sur notre approvisionnement alimentaire et notre économie. »

Au cours des quatre dernières années, les apiculteurs de la Saskatchewan ont perdu un nombre élevé de colonies d'abeilles mellifères en raison de maladies, de la résistance des organismes nuisibles aux traitements et d'une trop grande demande sur les colonies d'abeilles mellifères pour assurer les services de pollinisation. Le projet s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour établir de meilleures pratiques d'élevage, efforts qui sont nés de la recherche sur les méthodes de lutte contre les maladies effectuée par le Centre de recherches de Saskatoon bien avant que le syndrome d'effondrement des colonies prenne la vedette en 2007.

Le projet est financé par le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA). En Saskatchewan, le PCAA est administré par l'Agriculture Council of Saskatchewan (ACS).

Le PCAA est une initiative quinquennale (2009-2014) de 163 millions de dollars qui aide le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer compétitif. Les projets admissibles dans le cadre du PCAA peuvent être dans des domaines comme la traçabilité, l'environnement, le changement climatique, le développement des capacités, les organismes nuisibles et les maladies.

La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada ainsi que d'autres programmes et initiatives du gouvernement canadien, comme le PCAA, continue d'aider les agriculteurs en misant sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie. Les investissements dans de nouveaux débouchés commerciaux aideront à bâtir une industrie agricole et une économie canadienne encore plus fortes pour l'avenir.

Pour obtenir d'autres précisions sur le PCAA, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour en savoir plus au sujet de l'ACS, veuillez visiter le site www.agcouncil.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059