Agriculture et agroalimentaire Canada

Agriculture et agroalimentaire Canada

02 sept. 2011 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit pour renforcer la traçabilité dans l'industrie du boeuf de la C.-B.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 2 sept. 2011) - Les éleveurs de bovins et les transformateurs de viandes de bovin de la C.-B. continueront à fournir du bœuf de première qualité aux consommateurs grâce à un investissement du gouvernement du Canada pour établir une base de données partagée agissant comme système de traçabilité. Un investissement de plus de 276 000 dollars pour établir le Système d'information sur le suivi et la qualité des carcasses de la C.-B. a été annoncé aujourd'hui par la députée de Vancouver-Sud, Wai Young, au pavillon de l'agriculture de la Pacific National Exhibition.

« La priorité de notre gouvernement reste l'économie et investir dans le secteur du bœuf de la Colombie-Britannique assurera que nos producteurs demeurent compétitifs sur les marchés locaux et globaux en évolution constante, a dit la députée Young. Cette base de données permettra de constamment améliorer la qualité des produits en accroissant la profitabilité du secteur du bœuf dans le cadre d'une amélioration en matière de traçabilité. »

Le système d'information sur le suivi et la qualité des carcasses de la C.-B. est un projet de collaboration mené par la B.C. Cattlemen's Association en partenariat avec la B.C. Association of Abattoirs. Le projet donnera lieu au développement d'un logiciel qui permettra à l'industrie d'améliorer le suivi, l'analyse et la qualité des produits, grâce à la saisie et l'extraction rapides des données au moyen d'une base de données partagées. Les partenaires du projet comprendront des représentants du Beef Industry Development Council, de la B.C. Cattle Feeders Association, de l'Université Thompson Rivers, de Net Shift Media et de la Small Scale Food Processors Association de la C.-B.

L'uniformité des normes renforcera la confiance des consommateurs envers le système de salubrité alimentaire de première qualité du Canada et l'on s'attend à ce qu'elle accroisse l'accès au marché et la valeur marchande des viandes rouges produites et transformées en C.-B. Le projet a été conçu de façon à pouvoir adapter le système d'information sur le suivi et la qualité des carcasses aux secteurs du mouton, du porc et du bison d'Amérique.

« La création de ce projet démontre que le secteur et le gouvernement collaborent en vue de permettre à l'industrie du boeuf de non seulement partager de l'information et des connaissances par l'entremise de la chaîne de production, mais aussi de mettre ces renseignements à la disposition des consommateurs qui veulent en savoir davantage sur les produits qu'ils achètent, a déclaré Kevin Boon, directeur général de la BC Cattlemen's Association. Nous avons l'intention de créer un système qui pourra être utilisé dans toutes les provinces canadiennes, et qui nous permettra de réaliser notre mandat en matière de pleine traçabilité, tout en créant un système de valeur pour le producteur et l'ensemble de la chaîne de valeur. »

Le financement destiné au projet vient du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) de 163 millions de dollars du gouvernement du Canada, qui vise à aider le secteur agricole du pays à s'adapter et à demeurer concurrentiel. En Colombie-Britannique, la prestation du PCAA est assurée par l'Investment Agriculture Foundation (IAF). La B.C. Cattlemen's Association fournit également un soutien financier au projet.

Le Plan d'action économique du Canada continue, avec d'autres programmes et initiatives du gouvernement canadien comme le PCAA, à aider les agriculteurs par ses visées de création d'emplois et de renforcement de l'économie. Des investissements dans des possibilités viables du marché contribueront à renforcer davantage l'industrie agricole et l'économie canadienne.

Les projets admissibles du PCAA touchent à des aspects comme la traçabilité, l'environnement, les changements climatiques, le renforcement des capacités et la lutte contre les organismes nuisibles et les maladies. Pour en savoir plus sur le PCAA, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/pcaa. Pour vous renseigner sur l'IAF, visitez le site www.iafbc.com.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059